La Présentation de Jésus au Temple

Méditons

La joie de la naissance de Jésus cède rapidement le pas à ce que sera la réalité de la vie de Marie. En effet, elle est la Mère du Fils de Dieu et, par voie de conséquence, la Mère de l’homme des douleurs prophétisé par Isaïe. Siméon ramène Marie à cette réalité alors que Jésus n’a que 40 jours. « Jésus sera en butte à la contradiction et toi-même un glaive de douleur te transpercera le cœur » (Luc 2, 34-35). Toute sa vie, Marie souffrira pour le nom et l’amour de Jésus, son Fils, son Dieu.

La vie, que Marie-Madeleine mènera après sa rencontre avec Jésus, n’a rien à voir avec celle d’avant. Elle était une femme belle, riche, qui menait grand train. En suivant Jésus, elle renonce à tout son luxe et mène une vie faite de d’abnégation, de pauvreté, de service. Elle verra Jésus en butte aux autorités religieuses, assistera à sa Passion, vivra les persécutions de l’Eglise naissante… Probablement est-elle à Jérusalem lorsque Paul s’en prend aux chrétiens et qu’Etienne est martyrisé. Mais rien ne le fera retourner à son ancienne vie car Jésus est le seul à pouvoir donner sens à son existence. « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, nous dit saint Augustin, qui, comme Marie-Madeleine s’est converti à l’Evangile après une vie de débauche, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. »

A la prière de Marie, la servante du Seigneur, et de Marie-Madeleine, notre sœur dans la foi, demandons la grâce de persévérer dans notre chemin de conversion malgré les difficultés inhérentes à la vie chrétienne.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire