2ème Mystère de la Confiance : la Pêche Miraculeuse

Les Évangiles nous rapportent deux pêches miraculeuses. Lors de la seconde, qui a lieu après la Résurrection de Jésus, l’Évangéliste précise qu’il y a 153 poissons dans le filet (Jean 21, 11). Ce chiffre symbolise l’universalité. Le Salut n’est pas réservé au peuple d’Israël. Il doit être porté à toutes les nations. Les Apôtres doivent lancer leurs filets sur toute l’humanité.

Notre-Dame du Perpétuel Secours est une icône missionnaire. D’abord, elle a voulu établir le centre de sa dévotion à Rome, la capitale du monde chrétien pour, de là, rayonner sur tous les continents. Ensuite, elle a voulu confier la propagation de son image à un ordre missionnaire, fondé par l’un de ses plus fervents dévots, saint Alphonse de Liguori. Enfin, les Rédemptoristes l’ont portée jusqu’aux confins du monde. L’icône leur a frayé le passage avec une telle efficacité qu’on devrait dire que c’est grâce à elle que les missionnaires se sont implantés et non l’inverse.

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours donnez-nous un cœur de missionnaire, qui ne se décourage pas face aux difficultés.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire