La pêche miraculeuse

« Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche » (Luc 5, 4).

C’est dans les profondeurs du large que les eaux sont les plus poissonneuses.  Jésus invite les Apôtres à ne pas craindre de s’y rendre pour faire une bonne pêche.

Charles de Foucauld n’est pas un tempérament à faire les choses à moitié. Sa conversion est si radicale, qu’il n’hésite pas à entrer à la Trappe, l’un des ordres les plus austères de l’Église catholique, (la Trappe est aux antipodes de sa vie d’avant sa conversion), puis à s’embarquer pour le Maroc, la Syrie, le Sahara pour y vivre en ermite, au milieu des Touaregs.

La tenue de Charles de Foucauld reflète son idéal de pauvreté. Il est vêtu de blanc. Les seuls ornements de sa tenue sont le Sacré-Cœur, qu’il a cousu en rouge sur sa poitrine, et son chapelet.

Le Rosaire compte 153 grains autant qu’il y de poissons dans le filet des Apôtres lors de la seconde pêche miraculeuse (Jean 21). Charles s’est converti en octobre 1886, mois du rosaire. Il a éprouvé l’efficacité de cette prière sur lui-même mais aussi dans la mission. Le rosaire est la prière missionnaire par excellence.

Merci Seigneur d’avoir donné une telle puissance à un instrument qui prend si peu de place, s’adapte à toutes les conditions et à toutes les situations. Merci !

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire