La multiplication des pains

La multiplication des pains, Ambrosius Franken

Méditons

La puissance de Jésus, s’exerce sur toute la Création. Il l’a prouvé par nombre de signes, de miracles, dont la multiplication des pains.

Une foule nombreuse est rassemblée, ils sont environ 5000 hommes. L’apôtre Philippe dit, « le salaire de plus de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain » (Jean 6, 7). Jésus, qui a pitié de cette foule, veut les nourrir et dit aux apôtres « pour les mettre à l’épreuve : où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » (Jean 6, 5). C’est alors que Jésus bénit cinq pains d’orge et deux poissons donnés par un jeune garçon. Ils suffiront à nourrir tout le monde. Il y aura même des restes.

Tout ce qui nous arrive est permis par Jésus, pour que nous apprenions à nous fier à lui et soyons, par lui, rendus dignes de la vie éternelle. Son amour pour nous est si grand que, dans sa miséricorde, il veut nous imputer le mérite de toutes les bonnes œuvres qu’il nous donne de pouvoir réaliser. Aussi, il ne fait pas apparaitre, sortis du néant, tout ce qu’il faut pour nourrir la foule, mais multiplie les 5 pains, les deux poissons donnés par le jeune garçon, et les fait distribuer par les apôtres.

Dans son amour, Jésus ne veut pas faire les choses à notre place mais rendre fécond ce que nous faisons pour l’amour de lui et du prochain.

N’ayons toujours qu’une seule crainte : celle d’être trop raisonnable et ainsi de passer à côté d’une occasion de faire le bien.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire