Joseph, un modèle pour toute l’Église

Contemplons

Méditons

Saint Joseph n’est pas l’homme du passé mais celui de l’éternel présent de Dieu.

Il  a été ouvert au plan de salut de Dieu en accueillant Jésus, le Sauveur. Par lui, le salut a pu nous atteindre. Que sa prière et son exemple nous donnent de recevoir Jésus en nos vies et de lui donner d’y grandir.

Il a reçu Marie chez lui, vivant avec elle la sublime vocation au mariage. Que sa prière et son exemple nous donnent de vivre, de rayonner et de promouvoir le modèle chrétien du mariage.

Il a protégé la vie de Marie, enceinte de Jésus. Que sa prière et son exemple nous aident à défendre le caractère sacré de la vie depuis son premier instant jusqu’à sa fin naturelle.

Il a été le gardien de la Sainte Famille, l’Église dans son stade embryonnaire. Que sa prière et son exemple nous aident à demeurer fidèles au magistère de l’Église malgré les scandales qui la secouent, à défendre ses droits, à la faire grandir pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Il a placé le salut à la première place dans sa vie. Que sa prière et son exemple nous aident à réaliser le nôtre et à contribuer à celui de nos frères.

Il s’est renoncé toute sa vie pour l’amour de Jésus et de Marie. Que sa prière et son  exemple, nous aident à ne pas craindre les renoncements nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous nos devoirs.

Il a éduqué Jésus à devenir le Rédempteur. Que sa prière et son exemple nous aident à faire de nos enfants des adultes responsables capables de discerner leur vocation, de la choisir et de l’accomplir.

Il a vécu dans la confiance et l’abandon à la volonté divine. Que sa prière et son exemple nous aident à rester confiants en l’avenir puisque Dieu, qui nous aime et veut notre salut (bien davantage que nous !), le tient entre ses mains.

Il a cultivé une vraie vie intérieure. Que sa prière et son exemple nous aident à approfondir notre relation à Dieu face aux bruits du monde, aux réseaux sociaux de plus en plus envahissants.

Il a été le gardien du bonheur familial. Que sa prière et son exemple nous donnent de rendre heureux ceux qui nous sont confiés.

Il a aimé Jésus et Marie. Que son exemple et sa prière nous donnent de contribuer concrètement à édifier la civilisation de l’amour que saint Jean-Paul II appelait de tous ses vœux.

Il a obéi sans retard et sans discuter aux invitations du Ciel. Que sa prière et son exemple nous aident à obéir aux commandements de Dieu et de l’Église.

Il est un juste. Que sa prière et son exemple nous donnent le désir de sainteté. Qu’ils allument en nous le désir de perfection chrétienne.

Il a été le premier à porter Jésus en-dehors d’Israël. Que sa prière et son exemple nous soutiennent dans la mission et nous donnent de ne pas craindre d’avancer au large en eau profonde.

Il était tout un : ses actes répondaient à ses paroles et ses paroles à ses actes. Que sa prière et son exemple nous donnent de vivre dans l’unité de la foi, de vivre ce que nous annonçons, de prêcher par l’exemple davantage que par la parole.

Il a tenu rien que sa place mais toute sa place, toute sa place mais rien que sa place. Que sa prière et son exemple nous donnent de ne pas passer à côté de notre vocation et de ne pas chercher à être autre chose que ce Dieu veut.

Marthe Robin disait que saint Joseph est le saint du IIIème millénaire et saint Jean-Paul II l’a proclamé le patron du IIIème millénaire et de la nouvelle évangélisation. Ce millénaire a bien besoin d’une nouvelle évangélisation qui ressemble à un nouveau commencement tel que l’a connu notre Joseph il y a 2000  ans. Que sa prière et son exemple nous soutiennent dans cette grande œuvre d’évangélisation pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire