Joseph, modèle des artisans de paix

Contemplons

Méditons

Joseph est le modèle des artisans de paix car il donne à Jésus, le prince de la paix, de naître, de grandir et de s’offrir à Dieu en sacrifice d’agréable odeur pour restaurer la paix entre le Ciel et la terre.

La nuit de la Nativité, l’ange du Seigneur annonce aux bergers : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2, 10-11).

Le péché originel a introduit dans la Création déchue le mal et ses conséquences. Les guerres, les rivalités, les jalousies les disputes ne sont que des effets de la faute originelle qui a livré l’être humain à ses passions déréglées. Jésus vient en ce monde pour offrir à Dieu la réparation qui scellera la paix entre le Ciel et la terre. Pour cela, il doit faire le chemin inverse d’Adam et accomplir le vouloir divin, manifesté dans les prophéties, quoi qu’il lui en coûte, pour le salut de tous ceux qui acceptent de le recevoir.

La nuit de la Nativité, les chœurs célestes proclament : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime (ou de bonne volonté) » (Luc 2, 14). Oui, le salut est offert à tous mais chacun doit l’accueillir et en produire les fruits de salut. Souvenons-nous toujours des paroles de Saint Augustin : « Dieu qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas toi. » Pour que la paix puisse nous être accordée, il nous faut devenir un homme (une femme) de bonne volonté, c’est-à-dire qui accomplit les œuvres de la foi.

Joseph figure ces hommes de bonne volonté. Sa vie est consacrée au plan de salut de Dieu à qui il permet de se déployer : il reçoit chez lui Marie, la Reine de la paix, et devient le père légal de Jésus, le prince de la paix. Il s’institue ainsi lui-même le gardien de la paix.

Par toute sa vie, Joseph illustre la promesse des anges la nuit de Noël car quels que soient les événements, les contrariétés, les souffrances, son attitude ne trahit  pas l’ombre d’une réaction d’impatience, de quoi que ce soit qui pourrait être assimilé à de la crainte ou de la peur. Joseph est rempli de cette paix que le monde ne peut donner et que Dieu accorde à ceux qui le servent en esprit et en vérité. Ainsi pacifié de l’intérieur, Joseph propage autour de lui la paix qui vient de Dieu par tout ce qu’il dit, par tout ce qu’il fait.

Si nous voulons la paix dans ce monde, il nous faut agir comme Joseph : prendre chez nous Jésus, le Prince de la paix, et Marie, la Reine de la paix. Il nous faut leur donner la possibilité de la déposer dans nos cœurs, de l’y faire grandir et la rayonner par toute notre vie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire