Contemplons
Méditons
Toutes les batailles que nous menons s’inscrivent dans celle que l’enfer livre au Ciel depuis le péché originel, qui traverse toutes les générations et dont nos âmes sont l’enjeu. Dans cette bataille sans merci, Jésus, Marie et Joseph sont au premier rang.
Après Marie, la Reine des martyrs, personne n’a plus souffert de son appartenance à Jésus que Joseph et personne ne lui a été plus fidèle dans l’adversité. En effet, en prenant pour épouse Marie enceinte par l’action de l’Esprit-Saint, Joseph se déclare pour Jésus devant Dieu mais dans le secret. En assumant sa paternité, il se déclare pour lui aux yeux du monde. Dans son éducation, il ne fera jamais rien qui contrarie sa vocation même si parfois il ne comprend pas tous ses agissements. Lors du recouvrement au temple, Jésus dit à ses parents qu’il lui faut être aux affaires de son père et saint Luc précise qu’ils ne comprirent pas le sens de cette parole (Luc 2, 49-50).
Pour sauver Jésus des griffes d’Hérode, Joseph s’exile en Égypte où il vit en paria. Par la suite, il passe de nombreuses années à Nazareth faisant face à l’incompréhension, aux critiques de sa parenté et de ses voisins. En restant silencieux, Joseph satisfait à la charité avec laquelle on doit traiter tout être humain, y compris les importuns, et manifeste son soutien à Jésus dans sa vocation. Comme lors de son doute sur la place qu’il doit tenir auprès de Marie, il prend sur lui tous les désagréments afin d’épargner Jésus.
Toute sa vie, Joseph s’est renoncé pour suivre Jésus dans la voie que le Père lui a tracée sans jamais revendiquer quoi que ce soit pour lui-même. Comme pour Marie, ce qui lui importe ce n’est pas d’échapper à la souffrance mais de lui rester uni. La perte de Jésus à Jérusalem, l’ardeur avec laquelle, Marie et lui le recherchent pendant trois jours, l’absence de reproches lors du recouvrement, nous démontrent que ce qui importe pour eux, c’est de rester unis à Jésus.
Joseph est donc un modèle pour tous ceux qui souffrent pour leur appartenance à Jésus. Ils sont des millions dans le monde, livrés à la famine, à la persécution violente, à la discrimination, à l’expatriation… Dans notre Europe, qui n’a de chrétien plus que le nom, (soyons lucides !), nous jouissons encore de la liberté de conscience et de culte même si la persécution anti-chrétienne est chaque jour plus offensive. Prenons Joseph dans nos vies afin d’apprendre de lui la paix du cœur qui aide à traverser toutes les épreuves. Son exemple nous rappellera qu’il n’est pas de plus grand malheur que d’être séparé de Jésus dont l’amour vaut tous les sacrifices.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber