Contemplons
Méditons
Lorsque Jésus commence sa vie publique, Joseph n’est probablement plus de ce monde. Il ne lui sera pas donné de se tenir sous la croix du Vendredi-Saint aux côtés de Marie. Cela ne signifie pas qu’il n’a pas eu sa part de la Passion de Jésus, bien au contraire ! Après Marie, il est probablement celui qui a le plus souffert pour Jésus, par Jésus et avec Jésus.
Comme Marie et en bon Israélite, Joseph n’ignore rien de tout ce que Jésus devra souffrir pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Il connait les prophéties d’Isaïe sur le serviteur souffrant, les psaumes qui annoncent la Passion… Aussi, lorsque Siméon prophétise que Jésus sera en butte à la contradiction et qu’un glaive de douleur transpercera l’âme de Marie, il est touché en plein cœur mais pas étonné. Saint Luc ne nous dit rien de la réaction de Joseph et de Marie mais les paroles de Siméon ont résonné dans leurs cœurs chaque jour de leur vie. Le glaive de douleurs dont parle Siméon commence à transpercer le Cœur de Marie dès la présentation au temple alors que Jésus n’a que 40 jours, pour s’enfoncer plus profondément chaque jour jusqu’au Vendredi-Saint. Il transperce en même temps celui de Joseph à mesure que Jésus grandit et jusqu’à son dernier souffle.
À la suite de la visite des mages, Hérode décide de tuer Jésus. Averti en songe, Joseph prend sa femme et son fils et se réfugie en Égypte jusqu’à ce qu’il en soit rappelé. Joseph apprendra vite le massacre des innocents perpétré à Bethléhem. Comme son cœur a dû souffrir de la haine d’Hérode, de sa jalousie qui le conduit à exterminer les petits enfants de tout un village.
Pendant plusieurs années, il peine en Égypte pour gagner le pain de sa famille, s’employant aux travaux qu’on réserve à ceux dont on sait qu’ils sont aux abois et d’une religion différente.
Au retour d’Égypte, il s’installe à Nazareth où, non seulement il reste hanté par les paroles de Siméon, les prophéties sur le Messie souffrant, le massacre des innocents mais où il est aussi en proie à l’incompréhension de sa parenté et de ses voisins qui trouvent probablement à redire sur l’éducation qu’il donne à Jésus et la liberté d’action qu’il laisse à Marie. Nul n’est prophète en son pays dira Jésus plus tard. C’est probablement la leçon de sa propre expérience à Nazareth.
Plus on aime quelqu’un, plus on souffre de le voir souffrir. Joseph est tout amour pour Jésus, pour Marie. Il souffre de tout ce dont ils souffrent notamment de vivre entourés de pécheurs ingrats et indignes du don de sa vie que Jésus se prépare à faire pour eux.
Dès que Jésus est entré sous son toit, Joseph l’a aimé, s’est consacré à le donner à sa mission, a souffert avec lui et pour sa cause. Joseph ne s’est pas tenu physiquement sous la croix du Vendredi-Saint mais il y était présent en esprit aux côtés de Marie car toute sa vie n’a été qu’un long martyre auquel il a consenti par amour pour Jésus.
Face à tout ce qu’il endure, Joseph reste silencieux signifiant qu’il ne se dérobe à aucune contrariété. Il accepte tout comme l’expression de la volonté divine et l’occasion de contribuer à la Passion de Jésus, le seul Sauveur des hommes. Ainsi, ses souffrances deviennent fécondes car elles rendent gloire à Dieu et rejaillissent en grâces sur toutes les âmes.
Apprenons de Joseph que rien ne sert de se plaindre : cela ne fait qu’augmenter le poids des souffrances. Faisons silence et, par Marie, unissons nos peines à la Passion de Jésus pour les rendre fécondes. Ainsi nous rejoindrons Marie et Joseph au pied de la croix pour aider Jésus à sauver les âmes surtout celles qui n’ont pas conscience qu’elles ont un urgent besoin de l’être.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber