« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, le concevoir dans notre cœur

Contemplons

L’Annonciation, Francesco Albani

Méditons

De nombreux artistes ont représenté la scène de l’Annonciation. Et, si le génie de chacun a valorisé un aspect particulier de cette rencontre entre le ciel et la terre sans jamais en épuiser le thème, leurs chefs-d’œuvre s’accordent presque toujours sur deux accessoires à savoir le lys pour l’archange Gabriel, le livre des Ecritures Saintes pour Marie. Il n’est quasiment aucun tableau de l’Annonciation qui ne représente l’archange Gabriel surprenant Marie et l’interrompant dans sa lecture méditative des Ecritures Saintes notamment les passages sur le Messie.

Lorsque l’archange Gabriel se rend chez Marie pour l’associer à l’œuvre de la rédemption, pour la choisir comme l’auxiliaire de l’Incarnation, Jésus, le Verbe de Dieu, est déjà présent dans son Cœur Immaculé. En effet, Marie est toute donnée à Dieu et lui a fait vœu de demeurer vierge afin de hâter la venue du Sauveur en ce monde. Elle prie et médite dans son Cœur tout ce que les prophètes ont dit de lui et du salut qu’il apportera. Dans son amour pour Dieu et pour les hommes, elle appelle sa venue de tous ses vœux. Sans le connaitre, elle l’aime déjà et ne demande qu’à se mettre à son service.

Le jour où l’archange Gabriel se présente à Marie, son Cœur Immaculé est une terre fertile, prête à recevoir la semence divine, une terre préparée dans la prière et la méditation, labourée par les sacrifices et les renoncements (le plus grand étant de rester vierge et de renoncer ainsi à la maternité !), irriguée par la grâce. Comme le soulignent bien des auteurs spirituels, lorsque l’Esprit-Saint a conçu Jésus dans le sein de Marie, il était déjà présent dans le ciboire de son Cœur. Le jour de l’Annonciation, Jésus vient dans la chair en Marie ; mais en esprit, il est présent dans son âme depuis toujours, grandissant chaque jour grâce à l’intense vie spirituelle de Marie.

« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, préparer sa venue en notre âme par la lecture assidue de la Parole de Dieu, par la prière persévérante, notamment du rosaire.

« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, lui ménager dans notre cœur et dans notre âme, une place qui soit digne de lui par la fréquentation régulière du sacrement de la réconciliation, la vertu de pénitence, le ferme propos d’éviter le péché et toutes ses occasions.

« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, accepter d’être une humble servante du moment que cela permet d’être avec lui et que telle est sa volonté.

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen.

(Prière des Servantes de l’Eucharistie. Lors de la troisième apparition à Akita, au Japon, le 6 juillet 1973, Marie demanda que les religieuses, Servantes de l’Eucharistie récitent cette prière avec assiduité en faisant attention à chaque mot et en ajoutant dorénavant le mot « réellement ». Les apparitions d’Akita ont été reconnues par monseigneur Itô à Pâques 1984).

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire