« … froideurs et mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour »

Contemplons

Tabernacle en mosaïque de la chapelle saint Claude de la Colombière à Paray-le-Monial

Méditons

Dans sa passion, Jésus s’est livré tout entier pour chacun d’entre nous, n’épargnant rien pour nous témoigner son amour. Cet acte d’amour infini que représente le sacrifice de la croix, est rendu présent à chaque sainte messe de manière non sanglante.

L’Eucharistie ne se réduit pas à la commémoration du dernier repas de Jésus le soir du jeudi-saint. Elle est bien davantage que cela. L’Eucharistie, c’est le mémorial de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus dont nous sommes rendus les contemporains ; nous sommes immergés dans la mort de Jésus pour en renaitre à une vie toute nouvelle de fils et de filles de Dieu. L’Eucharistie, c’est Jésus vivant et vrai qui demeure avec nous pour se faire notre compagnon de route jusqu’à notre rencontre définitive avec lui dans son royaume.

Par l’Eucharistie, Jésus demeure réellement avec nous jusqu’à la fin des temps comme il l’a lui-même promis. Même si nous ne le voyons pas, ne le touchons pas, ne le goûtons pas, ne l’entendons pas, ne le sentons pas, il est réellement présent dans l’Eucharistie avec son humanité glorifiée, sa divinité, son Corps sacré, son Sang précieux. Rappelons-nous les mots de la prière de l’ange de Fatima : « Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles de la terre, en réparation des outrages, blasphèmes, sacrilèges et indifférences par lesquels, il est lui-même offensé… » Rappelons-nous aussi de la demande de Notre-Dame lors de son apparition à Akita au Japon de rajouter le mot « réellement » à la prière des servantes de l’Eucharistie pour marquer la présence vivante et vraie de Jésus dans l‘Eucharistie.

L’Eucharistie, c’est Jésus qui se donne à nous tout entier, comme sur la croix du Vendredi-saint. Comme il s’est livré aux mains de ses bourreaux dans sa passion, il se livre aujourd’hui, dans l’Eucharistie, aux pécheurs que nous sommes avec la pleine liberté de répondre à son amour ou, au contraire, de le bafouer.

L’Eucharistie est ce que Jésus nous a donné de plus grand : c’est le don des dons de son amour, car c’est le don de lui-même. Parce que l’Eucharistie, c’est Jésus qui se donne sans réserve dans un acte d’amour incommensurable à chacun d’entre nous malgré notre totale indignité, il nous appartient de lui répondre avec la même radicalité : nous donner à lui sans réserve comme lui se donne à nous sans réserve.

Or, se plaint-il à Marguerite-Marie, il ne « reçoit de la plupart que froideurs et indifférences dans ce sacrement de son amour. » L’Eucharistie est ce que Jésus a de plus sensible parce qu’elle est la somme et l’expression de tout son amour. Aussi, veillons à lui témoigner le respect, l’adoration, l’amour qui lui sont dûs et réparons par un surcroit d’amour les froideurs et les indifférences qui affligent tant le Cœur doux et humble de Jésus.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire