La fête du Sacré-Cœur de Jésus

Contemplons

Saint Jean Eudes, fondateur des Eudistes, propagateur de la dévotion au Sacré-Coeur

Méditons

En juin 1675, Jésus dit à Marguerite-Marie : « Je te demande que le premier vendredi après l’octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon cœur… ».

Si une fête du Sacré-Cœur est déjà célébrée au XVIIème siècle notamment chez les Eudistes (ou Congrégation de Jésus et Marie), les événements de Paray-le-Monial accélèrent son adoption par plusieurs diocèses de France et d’autres pays. Le monastère de la Visitation de Dijon la célèbre dès 1689. Et en 1721, Mgr de Monclay, évêque d’’Autun, l’adopte pour tout son diocèse, avec une messe et des offices propres.

Dès 1687, l’ordre de la Visitation présente à Rome une demande de reconnaissance officielle de cette fête. Ce souhait n’aboutit pas immédiatement car, pour l’instituer, le pape Benoit XIV souhaite un plébiscite de la part des autorités religieuses et civiles du monde entier.

Ainsi, dans les années 1760, des dizaines de suppliques d’évêques, de supérieurs d’ordres religieux, d’hommes d’états sont envoyées à Rome. La reine de France, Marie Leczinska, épouse de Louis XV, intervient personnellement auprès du pape Benoit XIV pour demander l‘institution de cette fête dont elle se fait l’un des plus ardents défenseurs. Soulignant son engagement pour cette fête, Mgr Languet écrit en 1729 au sujet de Marie Leczinska dans la préface de sa « Vie de sainte Marguerite-Marie »  : «  Votre Majesté sert d’instrument aux sages desseins de la providence.  »

Le Pape Benoit XIV institue la fête du Sacré-Cœur le 6 février 1765. Le 17 juillet 1765, elle  est instituée dans tous les diocèses français. Le 23 août 1856, le pape Pie IX, à la demande des évêques français, l’inscrit au calendrier lturgique de l’Eglise universelle.

Le pape Pie IX béatifie Marguerite-Marie, le 19 août 1864 et bénit le projet d’édification de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Le 11 juin 1899, son successeur, Léon XIII, consacre le genre humain au Cœur de Jésus. Le 29 janvier 1929, le pape Pie XI décide de la composition d’une nouvelle messe et d’un nouvel office liturgique du Sacré-Cœur et participe lui-même à son élaboration. Dans ce nouvel office liturgique, le Saint-Siège fait pour la première fois explicitement mention du lien entre le message de Paray-le-Monial et la fête du Sacré-Cœur.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire