Contemplons
Guercino, les fiançailles de la Vierge
Méditons
En Marie tout est amour et cet amour ne connait aucune limite imposée par des réserves, des peurs, des oppositions, des rancunes… Marie n’est qu’amour parce qu’elle n’est que don d’elle-même que ce soit à Dieu ou au prochain.
Cet amour, qui est sans réserve, est pourtant hiérarchisé. En effet, c’est à Dieu qu’échoit la première place. Elle l’aime d’un amour préférentiel. Et cet amour n’exclut pas l’amour des autres ou même le restreint. Au contraire, parce qu’elle aime Dieu de manière préférentielle, il lui est donné d’aimer chaque personne au-delà de ses propres limites humaines.
Marie s’est consacrée à Dieu tout en devenant l’épouse de Joseph qu’elle aime profondément. Elle ne renonce pas à aimer Dieu et l’amour qu’elle a pour Joseph est soumis à celui qu’elle a pour Dieu. En effet, elle devient l’épouse de Joseph tout en maintenant son vœu de virginité. Et, si elle dit à l’ange Gabriel qu’elle est vierge alors qu’elle est fiancée, c’est qu’elle s’est ouverte de son vœu à Joseph qui renoncera, pour l’amour de Dieu et de Marie, à ses prérogatives d’époux légitime. Joseph donne ainsi à Marie la plus grande des preuves d’amour car il lui donne de respecter son vœu en s’y associant. Notons que si Joseph agit ainsi, c’est parce que, comme Marie, il aime Dieu d’un amour préférentiel.
Dieu féconde l’amour nuptial de Marie et de Joseph en leur donnant à tous deux de s’aimer plus que n’importe quel autre couple. Sans amour de Dieu et sans amour réciproque, le vœu de Marie, dans lequel se fond celui, identique, de Joseph, n’est pas réalisable. Abondant dans ce sens, saint Jean-Eudes ne craint pas d’affirmer qu’aucun couple n’a été plus heureux ici-bas que celui de Marie et de Joseph.
Aimer Dieu de manière préférentielle ne diminue pas l’amour que nous portons aux autres à la manière de vases communicants ; ce qu’on donne à l’un est enlevé à l’autre. Dieu répond à notre amour pour lui en dilatant nos capacités d’amour. En effet, en l’aimant de manière préférentielle, nous lui donnons d’aimer lui-même notre prochain en nous avec sa toute-puissance. Si bien que l’on peut affirmer que nous aimons les autres dans la mesure où nous aimons Dieu. Personne n’a davantage aimé Dieu que Marie. Personne, hormis Jésus, qui est à la fois Dieu et homme, ne nous a davantage aimé que Marie.
« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, ne pas fixer de limites à l’amour.
« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, l’aimer de manière préférentielle.
« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, mieux aimer Dieu pour mieux aimer notre prochain.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.
Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.
Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen.
(Prière des Servantes de l’Eucharistie. Lors de la troisième apparition à Akita, au Japon, le 6 juillet 1973, Marie demanda que les religieuses, Servantes de l’Eucharistie récitent cette prière avec assiduité en faisant attention à chaque mot et en ajoutant dorénavant le mot « réellement ». Les apparitions d’Akita ont été reconnues par monseigneur Itô à Pâques 1984).
Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.