« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, le donner au monde

Contemplons

Johann von Schraudolph, l’Annonciation

Méditons

Jésus est le seul Sauveur, l’unique médiateur auprès du Père. Personne ne va au Père sans passer par lui (Jean 14,6). Et, quoi qu’on en dise, personne, même ceux qui en ce monde n’ont jamais entendu parler de Jésus ou se réclament d’une autre religion, n’est sauvé en-dehors de lui. Si nous ignorons les détails de la manière dont Dieu procède, nous en avons néanmoins l’affirmation tout à fait claire de Jésus lui-même.

Jésus, notre salut à tous, est venu à nous par Marie. Il est le don de l’amour de Dieu et de Marie. Dieu nous donne Jésus parce que depuis toujours, il nous aime et qu’il ne peut se résoudre à nous laisser courir à notre perte ; Marie nous donne Jésus parce qu’elle aime Dieu et qu’elle a pitié, comme lui, de la misère spirituelle dans laquelle nous sommes tous plongés depuis le péché de nos premiers parents. Jésus, qui n’est qu’amour, est le fruit des épousailles du Dieu d’amour avec Marie, ce buisson ardent qui brûle d’amour pour lui sans jamais se consumer.

Marie n’est pas l’origine de notre salut car il ne peut être donné que par Dieu seul, mais elle en est la cause. C’est elle, qui l’a reçu dans son sein pour le donner ensuite au monde et à chacun en particulier. Elle n’a pas reçu Jésus pour le garder, le retenir mais pour le communiquer, le donner. Tout en étant Mère de Dieu, Marie est l’humble servante qui met toute sa personne, toutes ses capacités, tous ses talents, tous ses dons au service de Dieu pour que son salut produise en chacun de nous des fruits abondants.

Marie a donné le sauveur au monde une fois pour toute mais veut aussi le faire naitre dans chaque âme. En effet, par sa prière, par la méditation de son exemple, par ses nombreuses apparitions dans le monde, elle prépare en chaque âme qui se confie à elle, l’action de Jésus. Si Jésus est celui qui transforme les âmes pour les rendre dignes du salut, Marie est celle qui les prépare et les ouvre à son action.

« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, ne pas le retenir pour soi en n’évangélisant pas.

« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, le donner au monde en le faisant connaitre.

« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, seconder l’action de Jésus dans les âmes.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen.

(Prière des Servantes de l’Eucharistie. Lors de la troisième apparition à Akita, au Japon, le 6 juillet 1973, Marie demanda que les religieuses, Servantes de l’Eucharistie récitent cette prière avec assiduité en faisant attention à chaque mot et en ajoutant dorénavant le mot « réellement ». Les apparitions d’Akita ont été reconnues par monseigneur Itô à Pâques 1984).

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire