14ème station : apparition de Jésus au Cénacle

Le Christ apparait toutes portes closes, Maesta

Méditons

Nous voilà au soir de Pâques. Il doit faire nuit noire à présent ; les disciples d’Emmaüs étaient dans l’auberge avec Jésus au soir tombant et il leur a fallu parcourir encore deux heures de marche pour arriver à Jérusalem. Dans la joie d’avoir rencontré le Christ ressuscité, ils doivent avoir couru et être à bout de souffle. Dans leur enthousiasme, ils voudraient raconter aux Apôtres leur extraordinaire rencontre avec Jésus mais ils sont dans un tel état d’exultation qu’ils trébuchent sur les mots, cafouillent et paraissent peut-être même un peu exaltés. Auprès des Apôtres, ils se heurtent à un mur d’incrédulité ; la nuit est profonde, non seulement au-dehors mais aussi dans l’esprit et le cœur des Apôtres. Ils ont été traumatisés par la Passion de Jésus, par la lâcheté qui les a conduit à abandonner le Maître au moment où il avait le plus besoin d’eux (Jésus les avait prévenus : « l’esprit est prompt mais la chair est faible. ») ; par ailleurs, ils doivent se sentir humiliés que de faibles femmes (dont une pécheresse notoire.) aient accompli ce qu’eux auraient dû faire à savoir se tenir aux côtés de Jésus jusque sous la croix. Dans leur vulnérabilité, ils pensent probablement que les deux disciples d’Emmaüs se jouent de leur douleur ; ces-derniers ont beau insister, rien n’y fait, rien ne parvient à ramener la paix et la foi dans leur âme.

Tout d’un coup, Jésus est là, au milieu d’eux. Personne ne L’a vu entrer, pourtant Il est bien là, debout devant eux et leur dit « La paix soit avec vous ». On imagine sans peine, ce qui se passe à ce moment : les Apôtres sont pétrifiés, abasourdis, pris dans l’œil d’un cyclone de surprise et de doute, passant des larmes de remords aux débordements de joie. Ils  ne savent que répondre à la salutation de Jésus. « La paix soit avec vous ». Ces paroles ne se réduisent pas à une simple formule de salutation mais traduisent le don pascal de Jésus à savoir la paix intérieure, fruit du pardon qu’il leur accorde. Les premiers fruits de la Rédemption sont la paix et la joie.

Comme pour les disciples d’Emmaüs, Jésus explique les écritures à ses Apôtres. La première partie des prophéties est réalisée : le Messie est mort et ressuscité le troisième jour, Il se tient là, devant eux, dans son corps glorieux. Il s’agit maintenant d’aborder la seconde partie des prophéties, celle qu’il appartient aux Apôtres de réaliser à savoir « l’annonce de la conversion et du pardon des péchés à toutes les nations ». Pour cela, ils partiront chacun de leur côté après la Pentecôte et annonceront la Bonne Nouvelle du Salut dans le monde entier. Cette fois, ils ne failliront pas et resteront tous fidèles au Christ et, pour onze d’entre eux, jusqu’au martyre.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres ; viens, dispensateur des dons ;  viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, tu nous procures le repos,  dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen. Alléluia. (Séquence de la Pentecôte)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire