8ème station : Une certaine idée du Messie

Le nouvel Adam et la nouvelle Eve, mosaïque d’Aletti

Méditons

Comme les Apôtres, les disciples et tout le peuple d’Israël, les pèlerins d’Emmaüs se sont trompés sur la nature de la royauté de Jésus et c’est la raison pour laquelle ils doutent à présent de la véracité du récit des femmes, qui affirment avoir vu le Christ ressuscité. De partout, on attendait un Messie qui soit un roi selon la nature humaine. Or, dans la pensée de Dieu, la reconstruction d’Israël n’est pas limitée (comme elle l’est en nous.) dans le temps, dans l’espace et dans les moyens.

Contrairement à la royauté humaine, celle de Jésus est éternelle ; elle est destinée à traverser le temps et même, à échapper au temps. Bien des puissants ont existé et ont décidé, d’un regard, d’un geste, du destin de peuples entiers. De tous ces puissants, que reste-t-il ? Rien, si ce n’est un souvenir, et encore… La royauté de Jésus est éternelle ; elle est appelée à grandir à mesure que grandit le royaume de Dieu c’est-à-dire le nombre des sauvés.

Israël pensait que le Messie serait l’un des leurs et que par conséquent il lui appartiendrait ; par Lui, les Romains seraient renvoyés chez eux après avoir été défaits et humiliés, Israël serait une très grande nation amenée à dominer le monde (à la manière des Romains dont ils combattent la domination…) et à imposer partout le culte du « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. » Or, dans la pensée de Dieu, Israël ne se limite pas à des frontières géographiques mais rassemble tous les hommes, descendants d’Abraham par la foi, qu’Il a créés, rachetés et sanctifiés. Si Jésus avait été conforme à l’image que les Juifs se faisaient du Messie, comment aurait-il pu rassembler tous les peuples, en faire un unique royaume sans répandre des fleuves de sang et sans les assujettir tous par de cruelles oppressions d’armes ; et comment aurait-il pu être en même temps le roi pacifique dont parlent les prophètes ?

Pour établir son royaume, Jésus, roi pacifique, ne choisit pas un moyen humain, l’oppression, mais un moyen surhumain : l’amour. Le premier est toujours limité car les peuples finissent toujours par se révolter contre l’oppresseur. Le second est illimité parce que l’amour est aimé ou, s’il ne l’est pas, il est tourné en dérision ; mais comme c’est une chose spirituelle, il ne peut jamais être attaqué directement. Et Dieu qui est infini, veut des moyens  qui soient comme Lui. Il veut ce qui n’est pas limité car Il est éternel. La royauté la plus élevée est celle de Dieu et le Messie ne peut donc avoir qu’une royauté qui réponde en tous points à celle de Dieu dont Il est l’envoyé.

La seule qui ait vraiment compris qui est Jésus, c’est Marie, l’humble servante qui « retenait toutes paroles les méditant dans son cœur » : Jésus est un roi serviteur qui règne par l’amour. C’est pour cela que contrairement aux Apôtres et aux disciples, elle n’a pas perdu la foi lors de la Passion de Jésus et qu’elle se tient debout sous la croix du Sauveur.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres ; viens, dispensateur des dons ;  viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, tu nous procures le repos,  dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen. Alléluia. (Séquence de la Pentecôte)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire