Les Noces de Cana

Marie a conçu Jésus. Elle l’a mis au monde. Elle l’a nourri. Elle l’a élevé. Elle a vécu dans son intimité pendant les trente années de la vie cachée à Nazareth. Même si Jésus a tamisé sa gloire sous les oripeaux de notre humanité, elle sait mieux que personne, qu’il est Dieu fait homme, qu’il est la solution à tous nos maux.

Aussi, en Mère aimante, en servante fidèle et avisée, elle œuvre pour nous rapprocher de son Jésus. Elle nous aide à croire en lui et nous dispose à accueillir ses trésors de grâce. Comme aux noces de Cana, elle ne cesse de dire à Jésus « ils n’ont plus de vin » (Jean 2, 3) et à nous : « quoi que Jésus vous dise, faites-le » (Jean 2, 5).

C’est l’eau contenue dans les jarres pour les ablutions rituelles, que Jésus transforme en vin. Autrement dit, de l’eau, qui a servi à laver les mains de l’ensemble des invités, Jésus fait un vin d’exception, un vin si bon qu’on en complimente le maître du repas.

Jésus peut tout guérir et aucun malade, si repoussant soit-il, ne le rebute. Alors que tout le monde se détourne des lépreux, lui, n’hésite pas à les toucher pour les guérir. Pour lui, le péché est une maladie pire que la lèpre, c’est même la maladie la plus repoussante qui soit. Cependant, le pécheur, qui est un malade atteint de la lèpre du péché, n’entame pas sa compassion. Ni le nombre ni la gravité de nos plaies de l’âme ne le rebutent. Il veut toutes les guérir du moment que nous mettons notre foi, notre espérance, notre amour en lui.

Marie, apprenez-nous à faire confiance au médecin de nos âmes et à appliquer ses prescriptions.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire