Le Baptême de Jésus

Jésus nous rejoint, là où nous sommes, pour nous tirer de notre misère de pauvres pécheurs et nous élever à la suprême dignité d’enfants de Dieu. Comme il s’est plongé dans l’eau du Jourdain en solidarité des pécheurs, par le baptême, nous sommes immergés dans la mort de Jésus, pour ressusciter avec lui à une vie nouvelle d’enfants de Dieu. Songeons-y souvent. Le mystère dépasse les mots, que nous employons pour le décrire : par le baptême, nous devenons enfants de Dieu !!! Frères de Jésus !!!

Le baptême nous lave de la faute originelle mais ne nous préserve pas de ses conséquences ni de retomber dans le péché. Si bien qu’il nous faut souvent recourir au sacrement de réconciliation. Aussi, nous pourrions l’appeler le sacrement de guérison, puisqu’il panse les plaies, que nous assénons à nos âmes par nos péchés. Les pères de l’Église affirment, qu’après le baptême, la confession est le sacrement le plus nécessaire. Ils l’appellent « le second baptême » ou « la planche de salut après le naufrage. »

C’est par le péché d’Adam et Eve, que la souffrance et la maladie sont entrées dans notre nature. Aussi, si nous acceptons de nous soigner de la lèpre du péché, cela se ressentira sur notre santé physique et morale. À Fatima, lorsque Lucie, l’ainée des voyantes intercède pour un malade, Notre-Dame répond : « s’il se convertit, il guérira dans l’année » (13 juin 1917). En septembre, Lucie transmet les sollicitations de plusieurs pèlerins. Marie répond : « J’en guérirai certains mais pas tous car Notre-Seigneur se méfie d’eux. Il faut que les hommes se convertissent » (13 septembre 1917).

Le vrai mal à combattre, ce sont nos péchés. Le seul médecin compétent, c’est Jésus, les remèdes sont les sacrements, qu’il a institués. Les soins sont dispensés par l’infirmière en chef, la Sainte Vierge, l’ordonnance, ce sont les sacrements, la thérapie, c’est la prière, tout particulièrement le chapelet.

Marie, obtenez-nous la foi qui sauve. Donnez-nous de recourir souvent au sacrement de guérison, pour soigner les plaies, que nos péchés infligent à nos âmes.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire