6ème station : La chronologie des apparitions de Jésus

Le Christ ressuscité, Fra Angelico

Méditons

Jésus ressuscité s’est manifesté à maintes reprises, en diverses circonstances et à de nombreuses personnes. Ces apparitions de Jésus semblent respecter une parfaite cohérence à partir de laquelle on peut déduire quelles sont celles qui ne sont pas rapportées dans les évangiles. En Marie-Madeleine (la première à voir Jésus.) Jésus se manifeste à ceux qui lui ont fidèles dans la Passion, dans les disciples d’Emmaüs à ceux qui l’ont suivi mais n’ont pas la foi, dans les Apôtres à ses élus qui l’ont abandonné mais s’en repentent.

Sous la croix de Jésus se tenaient Marie, Mère de Jésus, la sœur de sa mère ainsi que Marie-Madeleine, Jean et très probablement encore d’autres disciples ; au péril de leur vie, ils sont restés fidèles au Maître. En effet, au matin de pâques, les femmes se rendent au tombeau de Jésus avec Marie-Madeleine en tête, pour terminer ce qui avait été commencé en hâte lors de la mise au sépulcre du Vendredi-saint ; on peut donc penser qu’il s’agit des mêmes personnes, sans les hommes néanmoins. En se manifestant à Marie-Madeleine et aux femmes qui l’accompagnent, Jésus récompense l’amour fidèle de tous ceux (plutôt de celles) qui, bravant tous les dangers, l’ont suivi jusque sur le Calvaire. Parmi elles, Marie, sa Mère, se détache car elle surpasse les mérites de tous les protagonistes que ce soit par son amour, par sa fidélité et surtout par sa foi, que contrairement à tous les autres, elle n’a jamais perdue. Elle ne se trouve pas dans le groupe des femmes qui se rendent au sépulcre (alors que plus que personne, elle y aurait sa place) et pour cause, elle ne veut pas ensevelir son Fils car à cette heure, elle l’a déjà vu vivant et glorieux.

Après, Marie, celles qui ont le plus aimé Jésus et le lui ont prouvé lors de sa Passion, sont Marie-Madeleine la pécheresse, et les autres femmes. Elles sont les premières à voir Jésus, qui les comble avec le don de la foi car on ne reconnait Jésus qu’avec la foi, les yeux de l’âme. Si, ne sont nommées en ce matin de pâques que Marie-Madeleine et l’autre Marie cela ne signifie pas qu’elles n’aient pas été plus nombreuses ; il y a même lieu de penser que celles qui étaient là le Vendredi-saint, sont toutes revenues ce dimanche matin et voient aussi Jésus ressuscité.

Jean a été fidèle à Jésus jusqu’au bout et a soutenu Marie dans l’épreuve. Il ne fait pas partie du groupe de ceux qui voient Jésus en premier mais il n’est pas en reste, bien au contraire ; il est comblé du don de la foi sans avoir vu le Maître des yeux de son corps mortel. C’est un grand signe d’élection car en cela, il rejoint Marie qui elle a toujours cru, mêmes quand les apparences étaient contraires. Marie et Jean partagent une caractéristique commune : ils sont purs.

Les disciples d’Emmaüs représentent le groupe des hommes de bonne volonté à qui il manque la foi. Ces disciples ont suivi le Maître, ont entendu ses paroles, ont vu en lui le Messie mais n’ont pas encore reçu l’Esprit-Saint et notamment le don de science qui permet de voir au-delà des apparences. Jésus va changer tout cela lors de leur rencontre sur le chemin d’Emmaüs.

Les derniers à voir Jésus ressuscité sont les Apôtres. Jésus, les a choisis, ils ont vécu avec lui pendant trois années ; ils ont vu ses miracles, entendus ses paroles, ses annonces sur la Passion ; Pierre et Jacques ont même assisté à la Transfiguration… Pourtant, hormis Jean, tous ont trahi ou abandonné Jésus lors de la Passion. Ils ont été comblés de bienfaits et de grâces par Jésus et cela n’a pas suffi pour les engager à la fidélité. Sous la croix où devraient se trouver les mêmes personnes que celles qu’on trouvera au cénacle le jour de la Pentecôte (Marie et les douze Apôtres.), on ne voit que Marie, Jean et quelques femmes dont une pécheresse notoire. Les premières paroles de Jésus ressuscité aux Apôtres furent pour leur pardonner : « la paix soit avec vous » (Jean 20, 21), leur dira-t-il. Sa miséricorde est infinie mais elle ne saurait contredire sa justice. Aussi, eux, les élus, doivent-ils apprendre en dernier, d’abord par une femme, pécheresse de surcroit, puis par les disciples d’Emmaüs, que Jésus est ressuscité.

De ces quelques considérations, on peut déduire d’une part que les manifestations du Christ ressuscité suivent une véritable cohérence et d’autre part que la miséricorde de Jésus est pour tous les hommes mais qu’elle ne s’exerce pas au détriment de sa justice. En effet, dans sa miséricorde, Jésus nous comble de ses dons en abondance (et même en surabondance.) mais dans sa justice, Il ne nous récompense que sur l’usage que nous en aurons fait.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres ; viens, dispensateur des dons ;  viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, tu nous procures le repos,  dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen. Alléluia. (Séquence de la Pentecôte)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire