5ème Mystère lumineux : l’Institution de l’Eucharistie

Marie est l’arche de la nouvelle Alliance. C’est elle qui nous a donné Jésus, « le pain vivant qui est descendu du ciel » (Jean 6, 51) ; c’est elle qui nous le donne toujours et encore, en nous confiant aux bons soins de l’Église, dont elle est la Mère, le modèle et la figure, qui nous sert le pain du ciel à chaque sainte Messe.

Notre-Dame du Perpétuel Secours, la Reine des docteurs, met en lumière ce qu’est l’Eucharistie. Elle nous montre son Enfant, entouré des instruments de la Passion, effrayé par la perspective du sacrifice qu’il devra consentir, sur un arrière-plan doré symbole de résurrection. L’Eucharistie, c’est Jésus, qui se livre en rançon pour les pécheurs dans un acte d’amour insondable. L’Eucharistie, c’est le mémorial de sa Passion et de sa Résurrection,

Notre-Dame du Perpétuel Secours nous rappelle que notre vie a jailli de la mort de Jésus, que communier au Corps et au Sang de Jésus, c’est le suivre dans sa Passion pour ressusciter avec lui à une vie toute nouvelle. Elle nous interroge du regard : « mon enfant, as-tu conscience de cela ? Est-ce que chacune de tes communions marque le départ d’une vie d’enfant de lumière ? »

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, enseignez-nous à bien communier, à témoigner, par toute notre vie, de la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire