Les Mystères de la Confiance

Les Mystères de la confiance nous entrainent à imiter Marie dans son abandon à Dieu et à sa providence. Jamais elle n’a demandé quoi que ce soit pour elle-même. Dans chaque événement de sa vie, elle a vu l’expression de la volonté de Dieu et une occasion de lui rendre la gloire qui lui est due. La manière dont elle s’adresse à Jésus lors des noces de Cana, nous éclaire et nous instruit. Elle expose le problème à Jésus sans chercher à l’influencer sur la suite à donner. En revanche, elle dit aux serviteurs « faites tout ce que Jésus vous dira » (Jean 2, 5). Elle les invite à se tenir prêts, comme elle-même l’est depuis toujours, à seconder Jésus, si telle est sa volonté.

Notre-Dame du Perpétuel Secours, par les innombrables grâces qu’elle accorde à ses dévots, nous enseigne l’art de la prière. Point n’est besoin de beaucoup de mots mais de la confiance d’un enfant, qui sait qu’il est aimé, que sa prière sera entendue et qui accepte, par avance, la manière dont il sera exaucé. Dieu voit plus loin que nous, et son plan est toujours meilleur que le nôtre.

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, apprenez-nous la prière. Aidez-nous à ne pas chercher à nous contenter égoïstement mais à nous déposséder de nous-mêmes pour nous mettre au service de Dieu et du prochain (saint Jean-Paul II).

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire