4ème station : le tombeau vide

Pierre et Jean dans le tombeau vide

Méditons

En entrant dans le tombeau, Jean « vit et crut » (Jean 20, 8). Il n’a vu que peu de choses et pourtant cela a suffi pour qu’il croit que Jésus est bien vivant, qu’Il est ressuscité. Marie-Madeleine et Pierre ont aussi vu le tombeau vide, pourtant ils n’ont pas eu la même réaction de foi. Tentons de dégager les raisons pour lesquelles Jean croit plus vite et plus pleinement que les autres témoins du Ressuscité.

Jean est l’Apôtre dont la fidélité est récompensée, en ce matin de pâques, par le don de la foi. En effet, avec Marie, Marie-Madeleine et quelques femmes, Jean a suivi Jésus tout au long de sa Passion, jusque sous la Croix où le Sauveur lui a confié sa Mère, marque de confiance et d’élection entre toutes ; les autres Apôtres ont trahi, dormi, renié ou fui. Aussi, Marie est-elle la première à recevoir la visite du Ressuscité, Marie-Madeleine la première à voir Jésus et Jean le premier à croire en la Résurrection. Il illustre ainsi la béatitude pascale par excellence : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jean 20, 29).

Jean aime Jésus par-dessus tout. Dans un geste d’affection sincère, lors de la dernière Cène, il a posé sa tête sur la poitrine du Maître ; il pouvait ainsi entendre les battements du Cœur de Jésus et communier avec les pensées voire les émotions du Sauveur à quelques heures de son arrestation. Par ailleurs, il a suivi Jésus dès les débuts de sa vie publique partout où il est allé, que ce soit sur les bords du Jourdain (pour le baptême de Jésus), sur le Thabor (pour la Transfiguration), au mont des oliviers (pour la sueur de sang au Gethsémani), dans la cour du prétoire (où il entendu la foule réclamer la libération de Barabbas) ou sur le Calvaire. Son cœur est pétri des paroles de Jésus que, comme Marie, il a retenu et médité dans son cœur. Il n’a pas oublié l’annonce de la Passion et de la Résurrection qui s’en suivrait : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les Anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué et que le troisième jour, il ressuscite » (Luc 9, 22). Jean partage avec Jésus une connivence d’amitié qui n’a pas d’équivalent parmi les Apôtres. Cette relation privilégiée lui communique les plus sûres intuitions sur tout ce qui concerne Jésus.

Jean est le modèle de tous les disciples : il est prompt à mettre en pratique les enseignements du Maître, il comprend vite et surtout croit au-delà des apparences. S’il court plus vite que Pierre, ce n’est pas seulement parce qu’il est plus jeune mais surtout parce qu’il est plus empressé à rejoindre le maître dans tout ce qu’il fait ; s’il entre dans le tombeau en second, c’est parce qu’il reconnait la primauté de Pierre instituée par Jésus  et qu’en conséquence, il cède la priorité au premier des Apôtres. S’il croit en voyant le tombeau vide, c’est qu’il est convaincu de l’origine divine de Jésus et que cela lui suffit pour croire qu’Il est vraiment ressuscité. En ce matin de pâques, son cœur est grand ouvert, comme l’est la tombe de Jésus.

Enfin, si Jean est le premier à croire en la Résurrection de Jésus sans l’avoir rencontré, c’est parce qu’il est pur. En effet, il a été admis dans l’intimité immédiate de Jésus, le roi des anges, qui l’a fait reposer sur son Cœur, et de Marie, la Vierge des vierges, qui a vécu avec lui depuis la mort de Jésus jusqu’à la fin de sa vie.

Aussi, demandons à Marie, la toute-pure, et à saint Jean, l’Apôtre que Jésus aimait, de nous fortifier dans notre foi.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres ; viens, dispensateur des dons ;  viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, tu nous procures le repos,  dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen. Alléluia. (Séquence de la Pentecôte)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire