Vous êtes bénie entre toutes les femmes

L’Annonciation (détail)

***

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

***

Marie est la femme bénie entre toutes parce que la plus éminente de toutes les grâces lui a été faite : devenir la Mère de Jésus, Dieu fait homme. Son Cœur Immaculé est le premier ciboire de Jésus, Verbe de Dieu. Le sein de Marie est le premier tabernacle de Jésus, pain vivant qui est descendu du Ciel. La personne tout entière de Marie est le premier ostensoir de Jésus, unique Sauveur. C’est Marie qui se présente à Elisabeth mais c’est Jésus qui en est magnifié. Marie est bénie entre les femmes parce qu’elle est la Mère de Dieu mais bien plus encore parce qu’elle annonce Jésus par tout ce qu’elle dit, par tout ce qu’elle fait. Saint Paul écrit : « ce n’est plus moi qui vit mais c’est le Christ qui vit en moi. » Ces paroles s’appliquent parfaitement à Marie notamment dans la scène de la Visitation.

Elisabeth ne s’y trompe pas puisqu’après avoir dit que Marie est bénie entre toutes les femmes, elle proclame : « heureuse es-tu d’avoir cru en l’accomplissement des paroles qui te furent dites de la part du Très-Haut. » Oui, Marie est bénie parce que Dieu a fait d’elle sa Mère mais elle l’est bien plus encore en raison de sa foi. Elle est l’immaculée Mère Dieu mais ce qui fait sa grandeur aux yeux de Dieu c’est d’avoir « écouté la Parole de Dieu et de l’avoir mise en pratique. » Elle est vraiment « pleine de grâce » mais son mérite, c’est d’avoir toujours collaboré avec la grâce.

En lui disant « vous êtes bénie entre toutes les femmes », nous nous adressons à Marie comme à une icône vivante de Jésus qui nous invite à Le laisser agir en nous et, par notre entremise, autour de nous. En lui répétant toujours et encore « vous êtes bénie entre toutes les femmes », nous l’admirons pour sa foi qui nous invite à faire grandir la nôtre. En lui disant juste après « Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni » nous nous laissons visiter par Elle, pour que, par Elle, toutes grâces nous soient données.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien et ne tienne rancune d’aucun mal.

Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre Cœur, devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. (Léonce de Grandmaison)

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire