Une icône crétoise vénérée à Rome

Au milieu du XVème siècle, les Turcs envahissent quelques-unes des contrées méridionales de l’Europe. Leur cri de guerre est : « Crois ou meurs ! »

En ce temps-là, sur l’île de Crète, vit un marchand qui nourrit une tendre dévotion pour la Mère de Dieu. Il vénère une icône de Marie, que nous connaissons sous le vocable de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Pour échapper à l’invasion turque, de nombreux habitants s’embarquent pour l’Italie, dont notre marchand qui emporte avec lui son icône.

À peine a-t-on levé l’ancre, que le bateau est pris dans les vagues d’une violente tempête. Le navire est près d’être englouti par les flots.

C’est alors que le voyageur découvre à ses compagnons son icône et les exhorte à recourir avec confiance à Marie, que l’Église invoque sous le vocable d’Etoile de la mer.

Ils s’adressent à peine à Marie, que la tempête se calme. Quelques jours plus tard, le vaisseau entre, sans aucun dommage, dans un port d’Italie.

Notre marchand crétois se rend à Rome où il tombe malade. Au moment d’expirer, il confie sa chère icône à un ami, lui demandant qu’elle soit exposée, pour y être honorée, dans une des églises de Rome. Son ami lui promet qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour réaliser sa dernière volonté.

Se pose alors la question du choix de l’église. Marie apportera elle-même la solution en apparaissant à la fille de l’ami. Elle lui dit : « Je veux être placée entre mon église bien-aimée de Sainte Marie Majeure et celle de mon fils, Saint Jean de Latran. »

Entre les deux basiliques, désignées par la Sainte Vierge, se trouvait l’antique église Saint Matthieu. Sur le champ, on se met en devoir d’exaucer la demande de Marie et on remet le tableau aux religieux Augustins, auxquels l’église Saint Matthieu est alors confiée.

Pendant les troubles de la fin du XVIIIème siècle, l’église Saint Matthieu est détruite et on perd la trace de la précieuse icône.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire