« Sainte Jeanne Delanoue y est passée »

Contemplons

Vitrail représentant sainte Jeanne Delanoue

Méditons

Le curé fait demander à la Sainte Vierge par l’intermédiaire de Jacqueline, l’ainée des quatre voyantes, d’où il vient qu’elle daigne apparaitre en l’église de l’Ile-Bouchard. « Parce qu’il y a des âmes pieuses et parce que sainte Jeanne Delanoue y est passée », répond Marie.

Comme pour Jacqueline et ses trois petites camarades, la vie de sainte Jeanne Delanoue a été bouleversée par une apparition de Marie qui lui révèle ce que le Seigneur attend d’elle en un temps de grandes calamités. En effet, Jeanne Delanoue, qui reprend la mercerie de ses parents à compter de 1692, est une femme économe, avare même, qui ne fait jamais l’aumône. A la Pentecôte 1693, alors que Saumur connaît la disette et qu’un quart de la population de la ville est composée d’indigents, une certaine Françoise Souchet va faire basculer sa vie. Venue en pèlerinage à Notre-Dame-des-Ardilliers, elle va inviter Jeanne à se consacrer aux pauvres. Lors de la Fête-Dieu de la même année, Jeanne connaît trois jours d’extase. La Sainte Vierge lui révèle ce que le Seigneur lui demande pour elle-même et pour les pauvres.

Rapidement, elle est connue dans la ville et les indigents ne se contentent plus de l’attendre mais viennent directement dans la maison, baptisée La Providence où ils sont accueillis, nourris et logés. Plus tard, elle ouvre aussi sa porte à tous les réprouvés. Elle dilapide son fonds de commerce, emprunte, demande l’aumône. Sa charité n’a plus de bornes. Le 3 juillet 1703, sa maison est détruite lors de l’éboulement d’un coteau. La petite communauté déménage alors dans les grottes de tuffeau et prend, le 26 juillet 1704 le nom de « Sœurs de sainte Anne, servantes des pauvres de la maison de la Providence. » Les constitutions de la Congrégation sont approuvées par l’évêque d’Angers le 28 septembre 1709.

Jeanne Delanoue a été béatifiée par le pape Pie XII, trois semaines avant le début des apparitions de l’Ile-Bouchard. Et cette béatification, qui était un grand événement pour les sœurs écolières, faisait grand bruit en novembre et décembre 1947. Voilà pourquoi, le curé, Clovis Ségelles, pensa que la Sainte Vierge apparait dans sa paroisse « parce que Jeanne Delanoue y est passée. » Pour marquer dans l’histoire de la congrégation fondée par Jeanne Delanoue cette année 1947 et, dans le sillage de Jeanne Delanoue qui allait chercher lumière et courage aux pieds de Notre-Dame-des-Ardilliers, mère Sainte Maria, supérieure générale, avait demandé que toutes les communautés de la congrégation, le soir du 8 décembre 1947, se consacrent au Cœur Immaculé de Marie. La seconde apparition de Marie eut lieu justement le soir du 8 décembre au moment même où l’ensemble des sœurs de sainte Jeanne Delanoue se consacraient au Cœur Immaculé de Marie. Vraiment, il n’y a pas de hasard, il n’y a que la providence.

Notons que saint Louis-Marie Grignion de Montfort qu’elle rencontra à Notre-Dame-des-Ardilliers, le 8 septembre 1706, le jour de la Nativité de Marie, confirma Jeanne Delanoue dans sa vocation de servir les pauvres. « Ma sœur, continuez ce que vous avez commencé… C’est véritablement l’esprit de Dieu qui vous inspire de faire ces grands jeûnes. C’est votre vocation. Agissez librement en toutes rencontres. »  Ainsi parfaitement rassurée, Jeanne put suivre sans aucune hésitation l’appel intérieur à l’amour des pauvres. Rien ne l’arrêta plus. 

Enfin, Jeanne Delanoue est canonisée le 31 octobre 1982 par le pape saint Jean-Paul II, un autre grand dévot de Marie, qui déclare dans son homélie : « Jeanne Delanoue gardera une familiarité mystique avec la Vierge Marie. Et l’exemple du jeune Père Grignion de Montfort ne pouvait que l’encourager dans cette voie. »

La Sainte Vierge, sainte Jeanne Delanoue, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, saint Jean-Paul II… des âmes pieuses… en somme, ces apparitions de l’Ile-Bouchard, c’est une affaire de saints tous dévoués à Marie… quelle stratège la Sainte Vierge !

Prions

Une dizaine du chapelet (1 notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. (3 fois)

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l’univers. Amen.

(Marcel Van est né en 1928 près de Hanoï au Vietnam. Souhaitant devenir prêtre, il entre dans une congrégation française. En 1945, il est arrêté par les communistes et meurt en prison le 10 juillet 1959. Cette prière lui a été donnée par le Christ lors d’une apparition. Jésus lui dit alors : « Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent. »)

Ô Père, ô mon Dieu, délivrez et sauvez maintenant votre France. Préparez les cœurs de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations et pour l’Eglise tout entière.

Ô Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir. Conduisez-les chacun à leur place et chacun à sa mission. Imposez-leur tout ce que vous voudrez de chacun et de tous. Que rien ne soit l’effet de leur choix mais de votre unique désir et de votre unique volonté d’amour.

Ô Vierge Immaculée, ne les laissez pas se tromper, ni s’égarer.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous.

Saints et saintes du Ciel, priez pour nous. 

(Prière de la vénérable Marthe Robin qui a beaucoup prié pour notre pays. Elle demandait l’avènement d’une nouvelle Pentecôte.)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire