« Que l’on fasse construire ici une chapelle en mon honneur »

Contemplons

La chapelle dédiée à Notre-Dame du rosaire de Fatima

Méditons

Comme à Lourdes où elle demande à Bernadette d’aller dire aux prêtres de construire une chapelle et qu’on y vienne en procession, Marie demande à Fatima l’édification d’un sanctuaire. Cette demande ne consiste pas seulement en la construction d’une église supplémentaire dans un pays qui en compte déjà tellement, mais poursuit trois objectifs.

Le premier objectif est de permettre à Marie d’assurer sa mission de Mère des hommes, de Mère de l’Eglise à savoir de conduire à Jésus. Si elle demande la construction d’une chapelle, c’est pour qu’on y reçoive les sacrements et qu’on y entende la Parole de Dieu. Comme à Cana, Marie continue de dire aux serviteurs que nous sommes tous : « tout ce que Jésus vous dira, faites-le » (Jean 2, 5). Et, pour faire ce que Jésus dit, il faut commencer par l’écouter. C’est à l’Eglise, par les ministres ordonnés et missionnés par Jésus, que les sacrements nous sont dispensés, que le Parole de Dieu nous est proclamée et commentée. Quand Marie parle de chapelle, elle évoque moins le bâtiment que le culte divin qui y est assuré.

Le second objectif de Marie est d’ouvrir un lieu privilégié qui lui est dédié d’où elle épandra les torrents de grâces qui s’écoulent du Cœur sacré de Jésus. Comme à Lourdes, en demandant la construction d’une chapelle, elle appelle à y venir pour y prier, pour y entendre, y approfondir son message et surtout retrouver le chemin de la conversion, du salut. Comme à Lourdes, elle accordera de nombreux bienfaits mais ses miracles les plus éclatants ne consisteront pas en la guérison physique (pourtant nombreuses) mais en la guérison des âmes. Le seul vrai miracle, c’est la foi et c’est la foi qui sauve. Non qu’on ne puisse pas recevoir ces grâces ailleurs, mais Fatima est l’un de ces haut-lieux choisis par le Ciel pour répandre préférentiellement ses grâces : le Ciel aussi a ses préférences.

Le troisième objectif est de construire un mémorial à la gloire de Marie, Notre-Dame du Rosaire qui nous a obtenu la fin de la guerre par la prière persévérante du chapelet par les trois enfants et tous ceux qui ont pris son message à cœur. Afin de ne pas oublier que c’est Jésus, sur l’intercession de Marie qui accorde la paix (et que la paix est une grâce qui ne vient de personne d’autre), Marie souhaite l’édification d’une chapelle qui le rappelle à tous. A Estelle Faguette, la voyante de Pontmain, guérie par elle, Marie donnera pour mission « de publier sa gloire. » Non que Marie cède à des tentations narcissiques mais, en n’oubliant pas ce qu’on lui doit et ce qu’elle est pour nous, nous ne manquerons pas de rendre à Dieu tout ce qui lui revient et c’est précisément pour cela qu’elle est apparue à Fatima : pour qu’on cesse d’oublier de rendre à Dieu tout ce qui lui revient. Du haut de toute sa gloire, Marie reste, rappelons-le sans nous lasser car tel est son désir, ce qu’elle s’est dit le jour de l’Annonciation, « l’humble servante du Seigneur. »

Dans le cantique en hommage à Notre-Dame de Lourdes, une strophe dit : « et qu’une chapelle bâtie en ce lieu, aux hommes rappelle qu’il faut prier Dieu. » On ne saurait mieux dire en moins de mots.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire