« Je suis Notre-Dame du Rosaire, que l’on continue à réciter le chapelet tous les jours »

Contemplons

Le pape François offre un chapelet à Notre-Dame du rosaire de Fatima

Méditons

Les demandes de Marie en ce 13 octobre tiennent un peu de choses. Il y en a deux, celle de construire une chapelle et celle de continuer à dire le chapelet tous les jours. Jusqu’au mois précédent, Marie demandait aux enfants de continuer à dire le chapelet tous les jours. Aujourd’hui, elle s’adresse à tous : « que l’on continue à dire le chapelet tous les jours. »

On serait presque déçu du message final et on pourrait le trouver en disproportion totale avec la grandeur du miracle réalisé. Mais tout est à la mesure de ce que chacun est en mesure de donner. Pour Dieu dont la puissance est infinie, c’est peu de choses d’accomplir un miracle aussi éclatant ; pour nous, c’est le plus du peu dont nous sommes capables, nous, pauvres pécheurs car c’est déjà un véritable effort de persévérance d’offrir chaque jour un chapelet. Pourtant, pour que Dieu déploie toute sa puissance pour notre salut, c’est le peu qu’il demande : Il nous donnera beaucoup pour peu de notre part mais ce « peu » est la condition pour l’obtenir.

Si Marie demande la récitation persévérante du chapelet, c’est parce que c’est le moyen par lequel tous les objectifs du Ciel seront atteints. Marie n’a cessé de nous parler de conversion, de retour à Dieu, de paix en recommandant en même temps la prière du chapelet. N’a-t-elle pas dit à un malade « qu’il dise le chapelet tous les jours et il guérira dans l’année » et à un autre « il ne guérira pas mais qu’il dise le chapelet tous les jours et je lui donnerai le moyen de gagner sa vie. » En résumé, Marie nous dit que toutes les problématiques trouvent leur issue ou leur solution dans la prière quotidienne du chapelet. C’est par le moyen du chapelet que Marie exerce son emprise aimante sur chaque âme pour la conduire en toute sécurité vers le Royaume. Car Marie, l’humble servante du Seigneur, met toute sa puissance au service de la gloire de Dieu et du salut du monde.

Celui qui s’est confié à Marie, s’est consacré à elle, n’a plus besoin qu’on lui détaille tout ce qu’il doit faire pour réaliser son salut. Aussi, Marie ne s’étend t-elle pas en longs discours (d’ailleurs les longs discours ne lui ressemblent pas). Tout ce qui semble ne pas être dit par elle en ce 13 octobre, sera communiqué à chaque âme en se rendant à la chapelle dont elle a demandé la construction, par les ministres du culte, ou dans le secret de son cœur en méditant les mystères du rosaire chaque jour.

« Pour demeurer impassible en face de l’avenir, il faudrait nous fermer les oreilles aussi bien que les yeux. Fermer les yeux aux crimes qui se multiplient…, les oreilles aux avertissements si souvent renouvelés par Notre Seigneur et la Très Sainte Vierge – annonces d’ailleurs toutes miséricordieuses puisqu’en faisant connaître les châtiments qui nous menacent, elles nous disent aussi les moyens ou le principal moyen de les prévenir : se convertir, faire pénitence, se consacrer au Cœur Immaculé de Marie, dire le rosaire : oui, le rosaire, voilà en définitive le moyen des moyens qui obtiendra la grâce de mettre en pratique tous les autres. » (Monseigneur Routhier)

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Bienheureux Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucia, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

 

Laisser un commentaire