Pleine de grâce

***

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

***

Marie est comblée de grâce divine. Et, cette grâce divine culmine dans son « Immaculée Conception ». En disant, « pleine de grâce », l’Archange Gabriel laisse entrevoir ce mystère. Dieu a fait don à Marie de son Immaculée Conception en prévision des mérites surabondants de son Fils, Jésus-Christ (collecte de la fête de l’Immaculée Conception). Dès le premier instant de sa vie (qui commence à la conception, rappelons-le !), Marie a été lavée des conséquences du péché originel. Cela ne fait pas d’elle une créature à part, qui, au final, serait plus divine qu’humaine. Marie est l’une d’entre nous ; elle appartient à l’humanité. Cependant, son Immaculée Conception nous est offerte afin que nous puissions, dès le premier instant de la Rédemption, y contempler déjà l’humanité restaurée par la grâce.

Par son Immaculée Conception, Marie trouve en elle des ressources dont nous, enfants d’Eve, ne saurions disposer dans une telle plénitude ; les dons de l’Esprit-saint (intelligence, conseil, science, sagesse, piété, crainte et force) s’épanouissent en Elle jusqu’à l’apothéose. Son Immaculée Conception n’est pas un simple ornement mais un équipement qui lui permettra de remplir sa mission de Mère du Rédempteur, de Mère de l’humanité, de Mère de l’Eglise.

Ne  pensons surtout pas que l’Immaculée Conception a mis Marie à l’abri de toute possibilité de pécher ; surtout pas ! Si cette grâce lui a conféré des ressources spirituelles supplémentaires, elle n’a, cependant, pas libéré Marie des tentations. Et même, les tentations, à cause de son Immaculée Conception, l’ont assaillie avec une violence à la hauteur même de cette grâce. Marie aurait pu pécher et, à cause de son Immaculée Conception, le moindre péché « véniélissime » aurait été très grave. Marie est grande aux yeux de Dieu, non parce qu’il l’a faite immaculée, mais parce qu’elle a conservé et fait fructifier ce don par la fidélité à la grâce divine.

Enfin, à cause de son Immaculée Conception, Marie est en mesure de saisir toute l’étendue de notre misère spirituelle, de s’en apitoyer et de venir à notre secours. L’Immaculée Conception a suscité en Marie une sensibilité et une aversion au péché qui feront son martyr pendant toute sa vie (et si c’était possible tant que le monde durera !). Elle vivra au milieu des pécheurs, assistera au spectacle de toutes leurs tribulations et, cependant, se consumera d’amour pour eux en raison de leur nature amoindrie par le péché originel. Elle, l’Immaculée, plus que tout autre, est en mesure de saisir et de comprendre tout ce que le péché originel a dérobé à l’être humain. Parce qu’elle est l’Immaculée Conception, elle peut se constituer le « refuge des pécheurs » (litanies). Au Calvaire, elle se tiendra debout à côté de la Croix de son Fils afin de devenir ce « refuge des pécheurs » même si pour cela elle doit devenir aussi la « reine des martyrs ».

Jésus a dit : « à celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé ». Marie a reçu le plus : elle a été créée immaculée. A Marie, il a été demandé le plus : s’unir jusqu’à la plénitude à la Passion du Rédempteur, son Fils.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien et ne tienne rancune d’aucun mal.

Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre Cœur, devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. (Léonce de Grandmaison)

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire