Pauvres pécheurs

***

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

***

Marie fait partie de notre humanité. Elle est un être fait de chair et de sang, comme nous. Elle a été créée par Dieu, comme nous. Elle a été rachetée par Dieu, comme nous. Elle a été sanctifiée par Dieu, comme nous. La différence avec nous, c’est qu’elle a conservé intact le don que Dieu lui a fait par création, par rédemption et par sanctification.

Son Immaculée Conception, sa maternité divine ne l’ont pas dispensée de traverser cette « vallée de larmes » et de vivre les épreuves communes à tous les êtres humains. Sa vie a été en tous points analogues à la nôtre sauf pour le péché qui ne l’a jamais effleuré. Cela ne signifie pas qu’elle n’a pas été soumise aux tentations ; bien au contraire, le tentateur a dû se déchainer contre elle et, pour cela, nous l’invoquons sous le vocable de « reine des martyrs » (n’oublions pas qu’elle est la femme, dont il est dit dans le livre de la Genèse, qu’elle écrasera la tête du serpent !). Par sa fidélité à la grâce, Marie s’est hissée au sommet de la sainteté ; dans sa « toute-petitesse », elle ne s’est jamais regardée et ne s’est jamais rendue compte de sa parfaite configuration à Jésus, son Fils, son Dieu.

Dans la gloire du Ciel, Marie réalise à présent, et la perfection de sa sainteté, et l’étendue du don de Dieu qui l’y a portée. C’est la raison pour laquelle son humilité, au lieu de diminuer, ne peut que s’accroitre. Marie, qui se rend compte de la démesure du don que Dieu lui a fait, voit aussi l’ampleur de celui qu’Il fait à chacun d’entre nous et ne peut pas se résoudre à nous laisser le gaspiller. Aussi, ne peut-elle pas nous abandonner, nous, pauvres pécheurs, « qui ne savons pas ce que nous faisons » (paroles de Jésus sur la Croix).

Marie est le plus beau fruit de notre humanité. Dans son amour pour Dieu et les hommes, elle nous donne d’avoir part à ses mérites. Toutes nos prières, entachées par le péché et indignes du Dieu trois fois saint, sont sans cesse enrichies et sublimées par la sainteté parfaite de Marie. Quelles que soient nos inconstances, nos infidélités, nos péchés, Dieu n’abandonne pas l’humanité à cause de Marie, qui est l’une de nous et qui intervient sans cesse pour nous. Parce qu’elle est l’une de nous, Marie ne nous abandonne pas et nous conduit sans cesse à la réconciliation avec Jésus.

Heureux « pauvres pécheurs » que nous sommes !

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien et ne tienne rancune d’aucun mal.

Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre Cœur, devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. (Léonce de Grandmaison)

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire