Neuvaine à l’Immaculée Conception : La définition du dogme de l’Immaculée Conception

Le pape Pie IX proclame le dogme de l’Immaculée Conception le 8 décembre 1854

(Notre-Dame des Victoires, Paris)

Ecoutons

Pour l’honneur de la sainte et indivisible Trinité, pour la gloire et l’ornement de la Vierge Mère de Dieu, pour l’exaltation de la foi catholique et l’accroissement de la religion chrétienne, par l’autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul et la Nôtre, Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout- puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles.(Bulle « Ineffabilis Deus » du 8 décembre 1854)

Méditons

Les apparitions de Marie à sainte Catherine Labouré (même si elles n’ont jamais été officiellement reconnues !) et le succès de la médaille miraculeuse amenèrent beaucoup d’évêques (français, espagnols et italiens) à demander avec insistance au Pape Grégoire XVI (1831-1846) d’élever l’Immaculée Conception de Marie au niveau de dogme de foi. Grégoire XVI ne répondra pas à leur demande, arrêté en cela par le silence des épiscopats germaniques et anglo-saxons.

Les choses changent avec le pontificat de Pie IX (1846-1878). Ce-dernier institue le 1er juin 1848  une commission consultative de vingt théologiens et le 6 décembre 1848, une congrégation préparatoire présidée par le cardinal Lambruschini. Le 2 février 1849, sur la question de l’Immaculée Conception de Marie, par sa lettre encyclique « Ubi primum », Pie IX sollicite l’avis écrit de tous les évêques. 546 d’entre eux (sur 603) répondront favorablement ainsi que 17 théologiens de la commission consultative (sur les 20). Dans la foulée, Pie IX demande à deux groupes de théologiens de préparer un projet de bulle, puis, le 10 mai 1852, il réunit, sous le cardinal Fornari, une commission spéciale pour élaborer le texte définitif qui est promulgué le 8 décembre 1854 sous le titre « Ineffabilis Deus ». Le dogme de l’Immaculée Conception de Marie n’a donc pas été (comme certains voudraient nous le faire croire !) un acte isolé mais bel et bien l’expression de l’opinion commune !

Lorsque ce jour du 8 décembre 1854, Pie IX lut le décret proclamant le dogme de l’Immaculée Conception de Marie d’une voix claire et sonore, son émotion fut telle qu’il dut s’arrêter trois fois. Interrogé par une personne de son entourage sur ses impressions personnelles à cet instant solennel, il répondit : «Ce que j’ai éprouvé, ce que j’ai ressenti, en définissant le dogme, est tel que le langage humain ne saurait l’exprimer. Pendant que Dieu prononçait les paroles du dogme, par la voix de son vicaire, Lui-même pénétra mon esprit d’une connaissance si claire et si étendue de l’incomparable pureté de la Très Sainte Vierge, que, abaissée dans la profondeur de cette connaissance, mon âme se sentit inondée de délices inénarrables, qui ne sont pas de la terre et qu’on ne peut trouver qu’au Ciel. » .

Ce dogme de foi sera confirmé quatre années plus tard, depuis la grotte de Massabielle à Lourdes par la Vierge de lumière elle-même qui dira le 25 mars 1858 à sainte Bernadette, sa confidente : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. (3 fois)

Ô Marie Immaculée, Mère de l’Église, Toi qui as toujours accompagné la vie de l’Église en France, nous nous confions à Toi avec ferveur.

Redis-nous sans cesse : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Qu’à ton intercession, l’Esprit Saint fasse brûler nos cœurs du désir d’aimer Jésus et de le faire aimer. Que l’Église en France soit porteuse de sa lumière et de sa grâce.

En ces années de nécessaire purification, obtiens-nous la lucidité et le courage de rejeter toute complaisance avec le mal et de transformer ce qui doit l’être, ainsi que la douceur et l’humilité.

Veille particulièrement sur les consacrés. Que par le don de leur vie, ils répondent sans réserve à l’amour de Dieu, en Jésus ton Fils aimé.

Ô Marie conçue sans péché, qu’au milieu des nations notre Église soit fidèle à sa mission, et marche à la suite de Jésus, en acte et en vérité. Amen.  (Mgr. Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des. Évêques de France), 

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

(La neuvaine comporte une communion, de préférence le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception ; la confession est souhaitée pendant la neuvaine ou dans les huit jours qui suivent).

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire