Neuvaine à l’Immaculée Conception : Les apparitions de Lourdes

Bernadette répète au curé de Lourdes, l’abbé Peyramale, ce que Marie lui a confié le matin du 25 mars 1858 

Ecoutons

« Je suis l’immaculée conception » (Notre-Dame de Lourdes à sainte Bernadette le 25 mars 1858)

Méditons

Voilà presque quatre années que Pie IX a proclamé le dogme de l’Immaculée Conception et près de 40 jours qu’une « belle dame » est apparue pour la première fois à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle à Lourdes, un petit bourg des Pyrénées.

Le 25 mars 1858, jour de l’Annonciation et, pressée depuis quelque temps par son curé, l’abbé Peyramale qui n’approuve pas le « remue-ménage » engendré par ces apparitions, Bernadette demande à la « belle dame » comment elle s’appelle. Bernadette posera la question à trois reprises avant que la dame ne réponde : « Je suis l’Immaculée Conception». Bernadette n’avait jamais entendu ces paroles et, pour être sûre de les bien transmettre à son curé, elle les répète pendant tout le chemin entre la grotte et le presbytère. Lorsqu’elle entre chez l’abbé Peyramale, avant toute forme de salutation et comme pour se décharger d’un lourd colis, elle lance : « Je suis l’Immaculée Conception ! » L’abbé Peyramale est ébranlé et presque assommé ; il commence à croire au bien-fondé de ces apparitions. En effet, il connaissait Bernadette Soubirous et savait qu’elle n’aurait pas pu inventer ces mots. D’ailleurs, lorsqu’il lui demandera si elle sait ce que cela signifie, elle répondra sans réfléchir que « non ! »

Si Marie attend le jour de l’Annonciation pour dire qu’elle est l‘Immaculée Conception », c’est pour nous donner de comprendre que son grand privilège, unique dans l’histoire de l’humanité, est une préparation à devenir la Mère de Dieu, de «l’agneau sans tache» qui enlève le péché du monde.

Si Marie ne livre son nom qu’après la triple demande de Bernadette, c’est aussi pour nous enseigner que ce n’est qu’après beaucoup de prières, après de nombreuses méditations que nous entrever­rons un peu de la grandeur de l’Immaculée.

Si Marie se présente à Lourdes sous ce vocable quatre ans après que le Vicaire de son Fils a défini le dogme de l’Immaculée Conception, c’est pour confirmer l’Eglise dans son enseignement et souligner que c’est l’Esprit-Saint lui-même qui a parlé, en cette matière, par la bouche du pape Pie IX.

Depuis la grotte de Lourdes, laissons-nous saisir, comme Bernadette, par la beauté de Marie et demandons-lui de nous faire entrevoir toute sa grandeur de « Mère de Dieu ».

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. (3 fois)

Ô Marie Immaculée, Mère de l’Église, Toi qui as toujours accompagné la vie de l’Église en France, nous nous confions à Toi avec ferveur.

Redis-nous sans cesse : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Qu’à ton intercession, l’Esprit Saint fasse brûler nos cœurs du désir d’aimer Jésus et de le faire aimer. Que l’Église en France soit porteuse de sa lumière et de sa grâce.

En ces années de nécessaire purification, obtiens-nous la lucidité et le courage de rejeter toute complaisance avec le mal et de transformer ce qui doit l’être, ainsi que la douceur et l’humilité.

Veille particulièrement sur les consacrés. Que par le don de leur vie, ils répondent sans réserve à l’amour de Dieu, en Jésus ton Fils aimé.

Ô Marie conçue sans péché, qu’au milieu des nations notre Église soit fidèle à sa mission, et marche à la suite de Jésus, en acte et en vérité. Amen.  (Mgr. Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des. Évêques de France), 

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

(La neuvaine comporte une communion, de préférence le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception ; la confession est souhaitée pendant la neuvaine ou dans les huit jours qui suivent).

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire