MOIS DE SAINT JOSEPH 20ème jour

Comblé de grâce et de mérite

Jésus couronne Joseph au ciel

Méditons

 « On ne peut douter, écrit saint Alphonse de Liguori, que Joseph, tandis qu’il vécut avec Jésus-Christ, augmenta ses mérites et sa sainteté à tel point qu’il a surpassé les mérites de tous les autres saints. »

Dans sa sa­gesse, Dieu proportionne toujours les moyens à la fin, et nous donne la grâce en rapport avec la vocation à laquelle Il nous appelle. Or, comme la vocation de Joseph, époux de Marie et père de Jésus, est sans égale, sa sainteté surpasse celle de tous les saints, exceptée celle de Marie.

Si le Saint-Esprit s’est répandu avec tant de plénitude sur les Apôtres appelés à former le corps mystique du Christ, l’Eglise, que n’a-t-il pas accompli dans le cœur très chaste de Joseph, lui à qui a été confié le Christ Lui-même. Le Saint-Esprit n’est pas descendu sur Joseph sous la forme d’une langue de feu comme sur les Apôtres à la Pentecôte, mais le Père éternel lui a confié son Fils, qui est sa Parole et son Verbe. Qui pourrait dire les richesses spiri­tuelles et les grâces que Joseph a trouvées en Jésus ? Comment croire que Jésus, ait pu ne pas combler Joseph de ses grâces, lui qu’il aimait comme son père ?

Si Marie, comme parle saint Bernardin de Sienne, est la dispensatrice de toutes les grâces que Dieu accorde aux hommes, avec quelle pro­fusion en avait-elle alors enri­chi Joseph qu’elle aimait tant, et dont elle était tant aimée.

Si le cœur des deux disciples qui allaient à Emmaüs est devenu tout brûlant d’amour alors qu’ils n’ont fait qu’un petit bout de chemin avec Jésus, combien plus le cœur de Joseph devait-il être brûlant d’amour pour avoir entendu les paroles de vie éternelle qui sortaient de la bouche de Jésus, pour avoir observé les merveilleux exemples d’hu­milité, de patience, d’obéissance qu’Il don­nait, en se montrant si prompt à l’aider dans tous ses besoins. Si les docteurs du temple s’étonnaient de la sagesse des réponses de Jésus à douze ans, combien plus Joseph a-t-il été édifié par toutes les paroles de Jésus dans le quotidien de Nazareth ?

« Plus une chose, dit saint Thomas d’Aquin, approche de son principe et plus elle participe à son énergique influence » Joseph était aussi proche de la source de la sainteté, Jésus-Christ, qu’il est possible de l’être ici-bas ; comment douter alors qu’il n’ait pas été comblé de grâce jusqu’à en déborder.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire