Lourdes, Fatima et Akita

Contemplons

Notre Dame de Fatima

Méditons

Les apparitions d’Akita s’inscrivent dans la continuité de celles de Lourdes (1858) et de Fatima (1917). Force est de constater que le Ciel prend bien soin de souligner le lien qui existe entre les trois.

En effet, la conversion de sœur Agnès fait suite à sa guérison en 1956 grâce à de l’eau de Lourdes qu’on lui fait boire alors qu’elle est dans le Coma. Après avoir avalé quelques gouttes, elle reprend connaissance et sa paralysie disparaît progressivement. La supérieure de la Communauté, sœur Kotake, est aussi guérie d’une grave maladie par l’eau de Lourdes fin des années 60. C’est en action de grâce qu’elle fait sculpter la statue de Notre Dame qui a suinté de l’huile, a versé des larmes à 101 reprises. C’est par cette statue que la Sainte Vierge a transmis ses messages.

A Lourdes, Marie demande à Bernadette « d’aller boire à la fontaine et de s’y laver. » Par cette démarche à laquelle elle convie tous les baptisés, elle nous invite à nous purifier de nos péchés et à retourner à la source de notre baptême. Plus encore que la santé du corps, cette eau nous est donnée pour que nous recouvrions la santé de l’âme. Ne nous trompons pas : le message de Lourdes est avant tout un appel à la repentance et à la conversion.

Lors de sa première manifestation à sœur Agnès, son ange gardien lui apprend la prière que Marie a enseigné aux trois voyants de Fatima et qu’elle nous invite à reprendre après chaque dizaine du chapelet : « O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. » Quant à la prière des Servantes de l’Eucharistie, que la Sainte Vierge et l’ange gardien récitent avec sœur Agnès, elle ressemble étrangement à celle enseignée par l’ange de Fatima : « Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément, et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les Tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. »

Visiblement le Ciel veut montrer que le message d’Akita s’inscrit dans la continuité de ceux de Lourdes et de Fatima où Marie appelle à la conversion, à la pénitence et demande avec insistance qu’on récite le rosaire pour la paix dans le monde, la conversion des pécheurs. A Lourdes, elle dit le regard triste : « pénitence, pénitence, pénitence… priez pour la conversion des pécheurs… » Et Bernadette dira qu’elle n’a jamais vu un regard aussi triste que celui de Marie au moment où elle prononce ces mots : « on aurait cru qu’elle portait en elle toute la misère du monde. » A Fatima, juste avant de prendre congé des enfants, Marie dit « qu’on n’offense pas davantage Notre Seigneur qui est déjà trop offensé. » Lucie, François et Jacinthe sont, eux aussi, marqués par la profonde tristesse dans le regard de Marie.

Si Marie apparait à Akita, multipliant les références à Lourdes et à Fatima, c’est que les demandes qu’elle y a formulées n’ont pas été réalisées et que dans son insondable miséricorde, Dieu lui donne d’intervenir une nouvelle fois en notre faveur en nous invitant à la conversion.

A chacune de ses apparitions l’urgence augmente de quelques degrés. A Fatima, elle a dit sous le sceau du secret que « la première guerre mondiale va finir mais que si l’on ne se convertit pas, sous Pie XI, on en commencera une autre, pire… » Ce qu’elle a annoncé est venu : nous avons eu la seconde guerre mondiale qui fut pire que la précédente. A Akita, elle ne demande pas à sœur Agnès de garder le secret sur ses annonces mais de les transmettre, signe de l’urgence de son appel. 46 années se sont écoulées depuis : qu’avons-nous fait pour répondre à son appel ?

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire