L’Institution de l’Eucharistie

« Jésus ayant aimé les siens, qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout » (Jean 13, 1).

Comment ne pas être saisis d’émotion et de reconnaissance en entendant ces mots ? Que sommes-nous pour Dieu pour qu’il nous fasse don de tout ce qu’il a mais aussi de tout ce qu’il est ?

Dieu n’a pas seulement mis toute la Création à nos pieds. Il s’est encore donné lui-même en personne pour nous sauver. Plus encore, il nous a élevés à la suprême dignité de fils et de filles. Il nous a rendus participants de sa vie divine.

Cela ne suffit pas à Jésus de partager notre condition en se faisant homme par Marie. Cela ne lui suffit pas de mourir pour nous de la manière la plus ignominieuse qui soit. Il veut encore se faire notre nourriture pour entrer en communion avec nous jusqu’au plus intime. Il veut se faire notre compagnon de route et de misère, en se rendant réellement et perpétuellement présent dans l’Eucharistie. Il choisit de venir à nous dans l’humilité la plus profonde, sous les voiles du pain et du vin, pour que nous n’ayons rien à craindre de lui, qui s’abaisse jusqu’à prendre la dernière place en ce monde.

Demandons à Marie de nous communiquer son amour de l’Eucharistie. Demandons-lui de nous apprendre à vivre de l’Eucharistie, plus encore, à devenir nous-mêmes Eucharistie.

Prions

Une dizaine du chapelet

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Vous pouvez télécharger les méditations de ce rosaire sur le site de la Paroisse La Croix glorieuse de Strasbourg : https://www.croix-glorieuse.org/devotions

Laisser un commentaire