5ème Mystère Lumineux : L’Institution de l’Eucharistie

Méditons

Juste avant d’entrer dans sa Passion, Jésus « ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jésus 13, 1). Comme un sommet de son amour, il institue l’Eucharistie, mémorial de sa Passion, par laquelle il se fait notre viatique, par laquelle il nous transfuse sa vie divine.

L’Eucharistie n’est pas évoquée explicitement lors de l’apparition de Marie. Elle en est pourtant le cœur. En effet, le Crucifix rouge sur lequel Jésus semblait vivant, surmonté d’une petite bande blanche sur laquelle est inscrit « Jésus-Christ » que tient Marie, évoque l’Eucharistie, la sainte Messe, qui est « le renouvellement non sanglant du sacrifice de Jésus sur la Croix » (Pie XII). En regardant tristement ce crucifix, Marie nous montre comme elle souffre de voir que Jésus n’est pas davantage aimé dans son Eucharistie, ce don inouï de son amour. Sa tristesse invite à aimer Jésus-Eucharistie d’un amour de surcroit pour réparer tous ces manques d’amour.  En apparaissant dans un village, qui lui est tout dévoué et où tous les habitants, quasiment chaque matin depuis le début de la guerre, assistent nombreux à la sainte Messe, Marie attire notre attention sur l’importance de l’Eucharistie.

Par Marie, Mère de l’espérance, Notre-Dame de Pontmain, demandons la grâce d’entrer plus avant dans le mystère de l’Eucharistie, et de témoigner de notre amour pour Jésus par une intense dévotion au Saint-Sacrement.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire