Les signes de la présence de Marie

Contemplons

Vitrail représentant l’apparition de Marie à Lucie, François et Jacinthe.

Méditons

A sa première apparition, Marie annonce sa venue chaque 13 du mois jusqu’en octobre. Et, la nouvelle de ces apparitions annoncées, se répand comme une trainée de poudre. En ce 13 juin, qui à Fatima est un jour de grandes réjouissances car c’est la fête patronale, jour où les familles ont coutume de se rassembler, des dizaines de personnes sont présentes à la Cova da Iria, près du chêne-vert. Et, si Marie n’apparait qu’aux trois pastoureaux, elle donne néanmoins aux pèlerins des signes de sa présence.

En effet, nombreuses sont les personnes qui attestent que pendant l’apparition, tandis que les enfants seuls voient Marie, les petites branches du sommet de l’arbre, qui auparavant sont droites, s’inclinent comme si elles sont réellement foulées par quelqu’un. Et, pendant toute l’apparition, ces branches s’incurvent de tous les côtés, comme si elles portaient réellement le poids d’une personne. De même, à la fin de l’apparition, qui dure une dizaine de minutes, lorsque Marie repart, tous les rameaux se ramassent et s’infléchissent en direction de l’est, comme si elle laissait traîner sa robe sur la ramure.

Par ailleurs, tout le monde peut observer qu’il y a, au moment du départ de Notre-Dame, comme un souffle de fusée d’artifice quand on l’entend monter au loin, puis un petit nuage qui s’élève de l’arbre vers l’orient, jusqu’à disparaître complètement.

Ces faits sont attestés par tous les pèlerins qui en ont été tellement impressionnés qu’ils les ont racontés partout. On comprend mieux pourquoi le nombre des pèlerins et de curieux a augmenté aussi vite pour atteindre, selon les estimations les plus basses, 70 000 personnes en octobre.

« Cette seconde visite, écrit sœur Lucie, fut pour eux, l’occasion d’une illumination de leur esprit qui leur fit comprendre combien Dieu est grand, combien il est nécessaire de réparer ses droits violés, combien Il nous aime et veut être aimé, quelle est la valeur du sacrifice et combien le Seigneur en tient compte pour convertir les pécheurs. »

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire