« Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde »

Contemplons

Chapelle des Jésuites Saint-Claude-de-la-Colombière à Paray-le-Monial

Méditons

La miséricorde divine est ce dont nous avons le plus besoin sans en avoir ni la conscience ni le sentiment. Lorsque nous demandons une grâce à Jésus, quelle qu’elle soit, pensons que la plus grande qu’il puisse nous accorder, ce n’est pas celle que nous implorons mais que c’est sa miséricorde, que la faveur que nous sollicitons, il nous l’accordera justement parce qu’il est miséricordieux.

Pour comprendre à quel point la miséricorde de Dieu nous est vitale, il nous faut considérer la distance qu’il y a entre Dieu et nous, pour réaliser que lui est tout, que nous, nous ne sommes rien, qu’entre lui et nous la distance est infinie, qu’en tout et pour tout, nous dépendons de lui. Tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons, tout ce que nous faisons, nous est donné gratuitement dans un geste de miséricorde infinie du Créateur de toute chose.

Si nous comprenions qui est Dieu et qui nous sommes, nous en appellerions sans cesse à sa miséricorde, sans laquelle rien ne saurait subsister, et regarderions tous les autres dons, même les plus précieux, comme secondaires. Le saint curé d’Ars raconte qu’un jour, il a demandé à Dieu de connaitre toute l’étendue de sa misère, qu’il l’a exaucé et qu’il lui a accordé  la grâce encore plus grande de l’oublier.

Sans la miséricorde divine, nos fautes ne seraient pas pardonnées et nous serions tous voués à l’enfer. Sans la miséricorde divine, Jésus ne s’abaisserait pas jusqu’à se faire notre nourriture sur notre chemin vers l’éternité. Sans la miséricorde divine, Jésus ne nous assisterait pas à la manière d’un bon samaritain, en nous portant sur ses épaules jusqu’à l’auberge de la vie éternelle tout en acquittant par avance la facture pour les soins qui nous sont nécessaires. Tout est grâce, tout est don de l’amour infini de Dieu.

Parce que Jésus nous aime, il a voulu se faire homme pour nous. Parce que Jésus nous aime, il a voulu vivre comme nous pendant 33 années et assumer notre condition humaine. Parce que Jésus nous aime, il a voulu souffrir et mourir pour nous. Parce que Jésus nous aime, il a voulu ressusciter, monter aux cieux et nous envoyer d’auprès du Père, l’Esprit-Saint pour qu’il nous communique dès à présent sa vie de ressuscité. Parce que Jésus nous aime, il désire notre salut avec une ardeur autrement plus grande que la nôtre et n’a de cesse d’œuvrer dans ce sens. Tant et si bien, qu’avec tout ce que la miséricorde divine invente de moyens pour nous sauver, on peut se demander comment il est encore possible que des âmes se perdent.

Comment est-il possible de résister à tant de miséricorde ? Heureux pécheurs que nous sommes, d’être à ce point aimés par Jésus qui ne nous doit rien et pourtant nous donne tout. Merci Jésus.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire