« Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises »

Contemplons

Saint Claude de la Colombière, confesseur de sainte Marguerite-Marie et propagateur de la dévotion au Sacré-Cœur, qui la communie

Méditons

Par cette cinquième promesse, Jésus nous assure de son aide toute-puissante dans tout ce que nous entreprendrons pour sa gloire et le salut du monde.

Souvenons-nous des paroles du psaume 127 : « si le Seigneur ne construit la maison, c’est en vain que travaillent les bâtisseurs. Si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes. En vain, tu devances le moment de ton lever, tu retardes le moment de ton coucher, tu manges un pain de douleur : Dieu comble son bien-aimé quand il dort. »

Tout le bien que nous faisons, c’est Dieu qui nous donne de le réaliser comme un témoignage de sa miséricorde, une participation de notre part à son œuvre créatrice. A vouloir faire les choses sans lui, on s’expose non seulement à l’échec, car le vrai bien est au-dessus de nos forces humaines, mais aussi à l’épuisement, au découragement au regard des piètres résultats que nous obtiendrions.

Lorsqu’on travaille sous le regard de Dieu, sous sa conduite, en lui confiant nos entreprises, il nous bénit de sa toute-puissance car nos affaires deviennent les siennes. Souvenons-nous de la deuxième pêche miraculeuse (Jean 21), celle qui a lieu après la résurrection de Jésus sur le lac de Tibériade. Les apôtres pêchent toute la nuit sans rien prendre. Au matin, ils sont découragés et sur le point d’abandonner quand Jésus, qu’ils ne reconnaissent pas de prime abord, leur dit de jeter leur filet à droite. Voilà que le filet se remplit de tant de poissons qu’ils peinent à le tirer à bord. Alors que toute la nuit, en pleine mer, dans les meilleures conditions, ils n’ont rien pris, sur la seule parole de Jésus, ils prennent tant de poissons que la barque menace de chavirer. Quand Jésus est de la partie, que nous nous laissons combler de son amour, tout devient plus simple, plus gratifiant, plus fécond.

Jésus ne demande qu’à nous aider et à seconder nos efforts. Voyons toute la prévenance de son amour. Alors que les apôtres pêchent, Jésus, en les attendant sur la rive, prépare le repas : le feu est allumé, le poisson en train de griller. Comment ne pas s’émouvoir de tant de délicatesse.

A La Salette où elle est apparue le 19 septembre 1848, Marie dit à ses confidents, Maximin Giraud et Mélanie Calvat : « faites-vous bien votre prière mes enfants ? » Ces derniers lui répondent : « pas beaucoup madame. » « Ah ! mes enfants, il faut bien la faire soir et matin ; quand vous ne pourrez pas mieux faire, dites seulement un Pater et un Ave Maria ; et quand vous aurez le temps, il faut en dire davantage. » Si Marie insiste sur la prière matin et soir, même si le temps semble manquer, c’est pour donner à Dieu de bénir notre ouvrage, de rendre fécond le travail de nos mains. Et, plus il y a de travail à réaliser, plus il faut prendre le temps de prier d’abord, afin qu’il nous soit donné de pouvoir aller au bout de ce que nous entreprenons. « Si le Seigneur ne construit la maison, c’est en vain que travaillent les bâtisseurs… »

Ne choisissons pas de rester pauvres et sans ressources alors que le Cœur de Jésus met ses insondables richesses à notre disposition, pour que nous les utilisions pour sa gloire et le salut du monde.

Cœur sacré de Jésus, rendez fécond le travail de nos mains. Cœur Immaculé de Marie, obtenez-nous de nous donner tout entier au Dieu d’amour.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire