Les enfants en prison

Contemplons

Groupe de statues représentant Lucia, Francisco et Jacinta de Fatima

Ecoutons

Les enfants n’ont pu se rendre au rendez-vous donné par Notre-Dame le 13 août à la Cova da Iria car l’administrateur du Conseil arrêta les pastoureaux et les emmena par ruse à Vila Nova de Ourém, dans le but de les obliger à révéler le secret. Il les maintint prisonniers pendant trois jours, soit chez lui, soit dans la maison d’arrêt municipale. Il leur offrit les présents les plus précieux, en échange de la révélation du secret. Les petits voyants répondirent :

« Même si vous nous donniez le monde entier, nous ne le révélerons pas. »

Il les enferma dans la maison d’arrêt. Les prisonniers leur conseillèrent :

« Mais révélez donc ce secret à l’administrateur. Si la Dame n’est pas d’accord, qu’est-ce que ça peut vous faire ?

Ah ça non ! répondit vivement Jacinta, plutôt mourir ! »

L’administrateur menaça les trois enfants en leur disant qu’il allait préparer un chaudron d’huile, dans lequel ils seraient brûlés, s’ils ne faisaient pas ce qu’il leur demandait. Bien que prenant ces menaces au sérieux, les enfants demeurèrent fermes et ne révélèrent rien. Ni menaces ni promesses ne parviennent à leur arracher leur secret. Ils sont convaincus qu’ils vont mourir et Jacinta sanglote de ne pas avoir embrassé sa mère une dernière fois. Mais même au cœur de l’angoisse, ils restent fidèles et un détenu aide Jacinta à accrocher sa médaille sur le mur de la cellule. Les enfants récitent le chapelet et ceux qui le savent, prient avec eux, mais tous sont à genoux.  

Après la prière, Jacinta se remet à pleurer. Un prisonnier, ému, sort son accordéon et joue pour la distraire. La fillette se met à danser ; sans doute les murs de la prison n’ont-ils jamais vu pareil spectacle : le détenu qui danse avec Jacinta, la trouvant si petite, finit par tournoyer en la tenant dans ses bras !

Le 15, jour de la fête de l’Assomption de Notre-Dame, on les reconduisit finalement à Fatima.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire