« Les Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à vos supplications »

Contemplons

Statue de l’ange de la paix apparaissant aux enfants à Fatima.

Méditons

L’ange dit aux enfants : « les Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à vos supplications. » Cette étonnante expression pose à nouveau, à notre sidération, la question de ce que nous représentons aux yeux de Dieu.

L’ange dit que ce sont « les Cœurs de Jésus et de Marie » qui sont attentifs et non simplement « Jésus et Marie. » Le cœur est le siège de l’amour, et Jésus, Marie attendent de ces enfants une réponse à leur demande de réparation donnée dans l’amour et non dans la soumission, voire dans la crainte. C’est l’amour de Dieu et des hommes qui a poussé Jésus, et Marie en union avec lui, à vivre sa Passion pour le salut de toutes les âmes. C’est l’amour de Jésus, et de Marie en union avec lui, qui Le pousse à fournir à l’humanité des moyens pour sauver les âmes et la tirer des mauvais pas dans lesquels elle se met à s’obstiner à ne pas vouloir reconnaitre la royauté d’amour du Christ. C’est donc une réponse d’amour, de compassion même (mot que Jésus emploiera lui-même), que les Cœurs de Jésus et de Marie attendent de la part des enfants, comme de nous tous et de toutes les âmes, objets de leur dilection.

Et, c’est dans une attente pressante que se trouvent les Cœurs de Jésus et de Marie : ils sont attentifs c’est-à-dire que leur attention est sans cesse portée sur les enfants, qu’ils ne les quittent pas d’un regard. Qui sommes-nous, que représentons-nous pour que Dieu condescende à quémander notre amour, pour que, malgré nos péchés, il veuille ne pas nous abandonner au triste sort que nous nous construisons nous-mêmes ? Le psalmiste, à son habitude, l’exprime mieux que nous : « qu’est donc l’homme pour que tu penses à lui, l’être humain pour que tu t’en soucies ? » Oui, qui sommes-nous pour que Dieu se soucie de nous qui nous soucions si peu de Lui ? A cette question il n’y a qu’une réponse : nous, nous ne sommes rien mais notre Dieu est un dieu d’amour, et cet amour est à sa mesure, c’est-à-dire infini ! A sainte Brigitte, Jésus dit : « l’âme est meilleure et plus digne que le monde entier, plus précieuse que tout l’univers ; elle est égale aux anges, et créée pour la gloire éternelle. Elle est faite à l’image et à la ressemblance de Dieu… Cette âme immortelle, éternelle, me plait plus que tout ce qu’il y a de plus désirable au monde. Elle est ma bien-aimée… S’il était possible que je mourusse autant de fois qu’il y a d’âmes en enfer, je souffrirais pour chacune d’elles comme je souffris pour toutes ; mon corps serait encore disposé à souffrir toutes ces choses avec une franche volonté et un parfait amour. »

Parce que Dieu est infini, parce qu’Il nous aime infiniment, parce que nous, nous sommes tout l’inverse et donc infiniment pauvres, nous ne pouvons offrir à Dieu que notre pauvre amour qui n’a aucune commune mesure avec le sien. Mais c’est notre amour qu’il veut parce que c’est la seule chose qui nous appartienne vraiment et que nous puissions lui donner librement.

Aussi, quoi que nous fassions, n’oublions pas que « les Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à nos supplications. »

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Bienheureux Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire