LES APPARITIONS DE MARIE A LOURDES

Le 8 décembre 1854, après une large consultation des évêques du monde entier, et fort de leur plébiscite, le bienheureux pape Pie IX proclame le dogme de l’Immaculée Conception : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles » (Bulle ineffabilis).

Quatre ans plus tard, à Lourdes, le jour de l’Annonciation 1858, Marie confirme son titre de gloire en répondant à la triple demande de Bernadette Soubirous, sa confidente ; « Que soy era Immaculada Concepciou, Je suis l’Immaculée Conception » (25 mas 1858).

En Marie immaculée, nous contemplons la création dans sa beauté originelle, telle qu’elle aurait été sans la faute d’Adam et Eve, mais aussi telle que Jésus l’a restaurée par sa Passion.

En elle, nous voyons ce que nous sommes appelés à devenir, nous admirons le projet de salut de Dieu pour chacun d’entre nous car Marie immaculée, élevée corps et âme au Ciel, nous devance sur le chemin du salut.

En nous donnant à contempler Marie immaculée dans toute sa splendeur, Dieu nous révèle les merveilles qu’il a accomplies en elle et qu’il veut réaliser en nous, si nous accueillons son offre de salut.

La beauté de Marie révèle son bonheur dans le Royaume de Dieu où elle nous attire et nous attend. Sa splendeur nous encourage sur le chemin bordé de ronces qui y conduit, dans les difficultés inhérentes à la vie chrétienne car, quelles que soient les épreuves de cette vie, elles sont en disproportion avec la récompense de la vie éternelle.

Marie, Notre-Dame de Lourdes, que votre image reste gravée en nos cœurs. Qu’elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls sur notre chemin de sanctification et qu’aucun projet de vie n’est plus essentiel que celui de réaliser son salut.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire