11ème station : Une âme de désir

Les disciples d’Emmaüs, Wilhelm Steinhausen

Méditons

Personne ne nous aime autant que Jésus. Cet amour nous dépasse complètement, conscients que nous sommes de n’en rien mériter et même d’en être totalement indignes. Mais, Jésus nous aime pour ce que nous sommes et malgré ce que nous sommes. Son amour pour nous ne se résume pas à de belles paroles mais se traduit en actes ; il a donné sa vie pour nous dans sa Passion, qui est une déclaration d’amour personnelle à chaque être humain, et respecte de manière absolue, notre liberté de répondre ou pas à son amour.

Lorsque les disciples d’Emmaüs arrivent au bout du chemin, Jésus fait semblant de s’éloigner et d’emprunter un autre chemin. Certains pourraient voir dans ce geste une simple attitude de politesse alors que dans sa pédagogie, faite autant de prévenance que de délicatesse, Jésus nous rend attentif à un élément essentiel de notre relation à lui. Si dans son amour incommensurable pour nous, il ne demande qu’à nous combler de sa grâce, qu’à nous aider en toute situation et même (ne craignons pas les mots !) qu’à construire notre bonheur (car Lui seul en a le pouvoir !), Il veut néanmoins que ses dons répondent à un désir préalable de notre part. Nous pouvons tout obtenir de lui mais il nous faut le lui demander.

La prière est à la base de tout : elle nous fait désirer, puis demander à Jésus ce qu’Il veut nous donner. En Lui accordant notre confiance, en Le laissant nous mener là où Il veut, nous avons toujours raison car les grâces qu’Il nous accorde, sont toujours plus grandes, plus salutaires que toutes celles que, dans notre médiocrité, nous pourrions Lui demander. Si les disciples d’Emmaüs n’avaient pas eu la hardiesse de demander au voyageur de rester avec eux, ils n’auraient pas pu accueillir la grâce insigne que Jésus leur fera une fois dans l’auberge : la foi en lui réellement présent dans l’Eucharistie.

Prier, c’est être conscient de trois choses : la première est notre néant de créature totalement dépendante de Dieu et de son amour pour nous ; la seconde est que nous sommes des êtres libres qui, à chaque instant, doivent choisir librement d’accueillir le Règne de Dieu ; la troisième est que Jésus veut que nous lui fassions l’aumône de tout l’amour dont nous sommes capables.

La sainteté est affaire de désir car « on obtient de Dieu autant qu’on en espère » (sainte Thérèse de Lisieux). Les saints ont tous été des âmes de désir. Pour devenir des saints à notre tour, demandons à Marie de creuser en nous le désir de le devenir.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres ; viens, dispensateur des dons ;  viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, tu nous procures le repos,  dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen. Alléluia. (Séquence de la Pentecôte)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire