« Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection »

Contemplons

Chasse de saint Claude de la Colombière

Méditons

« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » nous dit Jésus (Mathieu 5, 48). Jésus n’a jamais prôné la facilité. Il ne s’est jamais présenté comme le Dieu du moindre effort, s’offrant à tout faire à notre place. C’est son ennemi, le diable, qui nous incite aux expédients.

Pour nous sauver, Jésus n’a pas opté pour la solution de facilité. Il a voulu emprunter le chemin qui mène au Calvaire en portant la croix de nos péchés, juste après avoir été horriblement flagellé. Parce qu’il est l’agneau de Dieu, l’agneau sans tache, il n’aurait pas eu besoin de tant souffrir pour nous sauver, mais il a délibérément fait ce choix pour témoigner de la radicalité de son amour pour le Père et pour nous.

Parce que Jésus nous aime, il attend beaucoup de nous. Il nourrit à notre égard la même exigence que nos parents qui, parce qu’ils nous aiment, sont préoccupés de notre avenir et veulent créer les conditions d’une vie à la hauteur de l’amour qu’ils nous portent.

En cette vie, Jésus ne nous invite pas à nous prélasser mais à employer le temps présent à construire notre demeure éternelle. Pour cela, il nous donne de nombreux talents qu’il nous faut employer pour sa gloire, notre salut et celui du monde. Contrairement à ce qui est en usage dans notre monde, Jésus ne considère pas comme reçus à l’examen de passage pour la vie éternelle ceux qui auront au moins la moyenne. Cela ne lui suffit pas. Il ne considèrera comme reçus, que ceux qui seront allés jusqu’au bout des possibilités qu’il leur a données, qui auront exploité au maximum les talents reçus.

C’est beaucoup de pression, direz-vous. Oui, si l’on voit les choses d’un point de vue humain. Non, si l’on voit les choses du point de vue de Dieu. Jésus ne nous demandera jamais rien sans nous donner les moyens pour le réaliser. La preuve, il promet aux âmes ferventes dévouées à son Sacré-Cœur de s’élever à une grande perfection. Et, s’il le promet, c’est que non seulement, il s’y engage mais qu’en plus, rien ne le réjouit davantage que de voir les âmes se laisser porter par lui jusqu’à la perfection évangélique, car tel est le but ultime de la vie chrétienne et rien de moins.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire