4ème Mystère Douloureux : Le Portement de la Croix

Méditons

« En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène du nom de Simon, et le requirent pour porter la croix de Jésus » (Matthieu 27,32). S’il n’est possible qu’à Jésus de réaliser notre salut, Dieu ne nous dispense cependant pas d’y contribuer. Dans ce sens, saint Augustin nous dit : « Dieu qui t’a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi. » Aussi, nous faut-il porter notre croix à la suite de Jésus pour notre salut et celui de toutes les âmes.

Marie l’a fait avant nous en acceptant de suivre Jésus jusqu’au Calvaire dans la plus profonde résignation à la volonté divine. A Pontmain, une fois que le crucifix rouge a disparu, deux petites croix blanches apparaissent sur les épaules de Marie, nous rappelant que le salut est à ce prix : prendre sur soi la croix de chaque jour et la porter à la suite de Jésus. A ce moment, la sainte Vierge a retrouvé le sourire, même s’il est plus grave, nous invitant à porter nos croix du quotidien dans la joie. En effet, ces croix sur les épaules de la Belle Dame sont blanches et nous renvoient à la résurrection de Jésus. Le chrétien porte sa croix en cheminant dans la lumière du Christ ressuscité. « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8, 12).

Par Marie, Mère de l’espérance, Notre-Dame de Pontmain, demandons la grâce de porter notre croix dans la lumière du Christ ressuscité.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire