Le fruit de vos entrailles

***

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

***

Marie est la Mère de Jésus : Jésus est « le fruit des entrailles » de Marie. Cette tournure que nous répétons à souhait, peut sembler surannée et certains préfèrent prier : « Jésus, votre enfant est béni. » La signification est la même mais la forme officielle correspond davantage aux paroles d’Elisabeth car le « Je vous salue » se veut une prière évangélique, notamment dans sa première partie. Cependant, demandons-nous quelle est la véritable relation entre Jésus et Marie : est-il uniquement « le fruit des entrailles » de Marie ?

Marie accomplit une mission extraordinaire dans des conditions ordinaires. En effet, elle conçoit Jésus de l’Esprit-saint (mission extraordinaire), le porte dans son sein pendant neuf mois, le nourrit de son lait, le soigne et l’éduque (conditions ordinaires car communes à tout être humain) pour le donner à sa mission de Rédempteur (mission extraordinaire). Elle accomplit envers Jésus Enfant les gestes de toutes les mères, pourvoyant à ses besoins physiologiques (nourriture, soins…) et psychologiques (amour, sécurité…). En « humble servante du Seigneur », Marie est entièrement donnée à sa mission de maman et porte jusqu’à sa perfection chrétienne les moindres gestes du quotidien. Plus encore, cette armure d’humilité, dont Marie est revêtue, l’empêche de céder à la moindre tentation d’amour propre ou d’abus de pouvoir sur celui qui, avant d’être son Fils, est le Fils de Dieu. Dès le premier instant de l’Incarnation, Marie sait que cet enfant ne lui est pas donné mais qu’il lui est confié. Comme pour tout parent son rôle consiste à aider cet enfant à trouver sa vocation et à l’accomplir « pour la gloire de Dieu et le salut du monde. » Comme pour tout parent, elle doit accepter au fur et à mesure des années de s’effacer pour laisser toute la place à Jésus. Marie ne dressera pas l’ombre d’un obstacle à la vocation unique de Jésus. Elle ne comprendra pas toujours son attitude (pensons à son « pourquoi » dans la scène du recouvrement au Temple) mais le soutiendra sans réserve jusque dans les pires moments (elle est debout près de la Croix).

La relation de Marie à Jésus mûrit au fur et à mesure des années jusqu’à devenir une relation plus profonde encore que celle d’une Mère à son Fils. Si Marie a porté Jésus dans son sein pendant neuf mois, elle l’a porté toute sa vie dans son cœur et dans son âme. Elle qui a « conservé toutes ces paroles les méditant dans son cœur » est véritablement entrée dans la pensée du Sauveur : elle comprend ses motivations au point de s’associer à sa mission. Si Marie est debout au pied de la Croix sans rien dire, c’est d’abord parce qu’elle a compris que cette épreuve est nécessaire (et que Jésus « désire » cette heure !) mais aussi parce qu’elle a fait le choix de s’associer au Sacrifice de Jésus. Marie aime Jésus d’un pur amour (c’est-à-dire dénué de tout égoïsme) et son Cœur Immaculé bat à l’unisson de celui du Sauveur. Certains, parmi les plus savants, diront que les Cœurs de Jésus et de Marie n’en forment qu’un seul. Marie devient plus encore que la Mère de Jésus, elle devient sa disciple la plus accomplie. Jésus aime Marie parce qu’elle est sa mère mais il l’aime bien plus encore pour sa participation totale et sans réserve à sa mission de Rédempteur. C’est là le sens des paroles de Jésus : « Ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique, sont ma mère, sont mes frères. » Jésus ne rabaisse pas sa mère (comme on pourrait le croire au premier abord !) mais il met l’accent sur ce qui fait la véritable grandeur de Marie : avoir écouté la Parole de Dieu et l’avoir mise en pratique.

Marie est vraiment la Mère de Jésus par la nature mais elle l’est bien plus encore parce qu’elle a « écouté la Parole de Jésus et l’a mise en pratique. » Plus encore que celui des entrailles de Marie, Jésus est le plus beau fruit de son Cœur Immaculé.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien et ne tienne rancune d’aucun mal.

Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre Cœur, devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. (Léonce de Grandmaison)

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire