Le Couronnement d’épines

Contemplons

Méditons

Toute la Passion de Jésus est un abîme d’humiliations. Le couronnement d’épines est un mystère d’amour : Dieu, bafoué, ridiculisé pour expier l’orgueil de sa créature !

L’Eucharistie continue ce mystère d’humilité. Dieu obéit à la parole de son prêtre ! Dieu se rend présent dans un petit morceau de pain, dans un peu de vin ! Dieu se laisse prendre, porter, donner et même, hélas ! profaner ! Seul l’amour infini de Dieu pour sa créature peut expliquer pareil anéantissement.

Les Juifs s’écrièrent à l’annonce de l’Eucharistie : « Comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger ? » (Jean 6, 52). Ils constataient chaque jour les miracles du Sauveur mais leur foi était insuffisante pour espérer la réalisation de cette promesse. Et l’Evangéliste ajoute : « A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner » (Jean 6, 66).

Aujourd’hui, les doutes sur la présence réelle vont en s’amplifiant. En effet, le mystère du suprême abaissement du Sauveur dans l’Eucharistie dépasse bien des âmes orgueilleuses. Seules les âmes humbles, les « petits » (Matthieu 11, 25) auxquels tant de mystères sont révélés, persévèrent dans la foi en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie, dans l’adoration et l’action de grâce pour un si grand mystère.

Notre-Dame du Très-Saint-Sacrement, humble servante du Seigneur, apprenez-nous à nous approcher de l’Eucharistie avec foi, amour et respect.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire