Le bras de Marie

Le bras droit de Marie est dirigé vers Jésus, pour nous inviter à centrer notre attention sur lui. Si Marie occupe la plus grande place sur l’icône, c’est néanmoins Jésus le personnage central. Marie ne sort de l’ombre que pour nous rappeler que Jésus est le seul Sauveur et qu’elle-même a été sauvée par lui.

Aux Noces de Cana, aux serviteurs qui ne savaient plus comment se dépêtrer d’une situation sans issue, Marie recommande : « Faites tout ce que Jésus vous dira » (Jean 2,5). Elle les invite à la confiance en Jésus et les prépare au miracle qu’il va accomplir. Sur l’icône, le bras de Marie, dirigé résolument vers Jésus, nous rappelle sa recommandation de Cana et à la suivre en toute situation.

La main de Marie arrive au niveau de son Cœur. Jésus est l’objet de tout l’amour de sa Mère. Elle lui a consacré toute sa vie. Elle s’est mise à son service et à celui de sa mission. Dès la venue de Jésus en ce monde, elle s’est proclamé son humble servante. Toute sa vie, elle a vécu dans l’ombre de Jésus, se faisant son disciple le plus zélé, son apôtre le plus accompli, devenant l’illustration parfaite de la bonne nouvelle annoncée par Jésus.

Parce que Jésus est le centre de sa vie, sa Passion sera aussi son martyre. Sur l’icône, le bras de Marie nous rappelle le glaive de douleur prophétisé par Siméon le jour de la Présentation de Jésus au Temple : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre » (Luc 2, 34-35). Ce glaive s’est enfoncé dans le Cœur de Marie chaque jour de sa vie car toujours elle a su que son enfant deviendra l‘homme des douleurs prophétisé par Isaïe, le serviteur souffrant annoncé dans les psaumes.

On souffre dans la même mesure qu’on aime. Marie a aimé Jésus plus que sa propre vie. Pour cette raison, personne, excepté Jésus, n’a plus souffert, et plus innocemment que Marie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire