L’Ascension de Jésus
Méditons
Jésus retourne là d’où Il est venu, dans le royaume de « son Père et notre Père, de son Dieu et notre Dieu » (Jean 20, 17). Il était venu en ce monde pour nous tirer de notre misère et nous ramener là où nous aurions tous toujours été sans la faute originelle. Sous le regard de sa Mère et de ses Apôtres, Jésus s’élève jusqu’aux cieux où Il siège à la droite de Dieu le Père, où Il intercède pour nous, où Il prépare une place pour chacun d’entre nous…
Ecoutons Marie nous décrire le triomphe de son Jésus… Le triomphe du Dieu sauveur est à la mesure de tout ce qu’Il a souffert et de l’adoration parfaite qu’Il a rendue à son Père dans sa Passion : son triomphe est sans mesure, aucune !
Ecoutons Marie nous parler de l’étreinte d’amour du Père et du Fils en ce jour de retrouvailles… Ecoutons Marie nous parler de la liesse des anges et des saints qui exultent dans des hosannas d’amour envers le Rédempteur de l’univers… Ecoutons Marie nous parler de la reconnaissance des élus pour Jésus, l’Agneau sans tache, à qui ils doivent leur bonheur présent, leur bonheur toujours croissant, leur bonheur qui ne finira jamais…
Ecoutons Marie nous dire que Jésus est notre médiateur auprès du Père, que c’est uniquement par Lui que nous irons au Ciel et que tout ce que nous demandons au Père en son nom, le Père nous l’accorde… Ecoutons Marie nous inviter à nous demander si nous sommes conscients de la puissance que nous avons en Jésus-Christ… si nous réalisons qu’avec Jésus, en Jésus et avec Jésus, nous sommes en capacité d’obtenir tout bien pour l’âme et pour le corps, pour nous-mêmes mais aussi et surtout pour les autres… Ecoutons Marie nous demander pourquoi le monde n’est pas meilleur alors qu’il ne dépend que de nous qu’il le devienne…
Ecoutons Marie lorsqu’elle nous rappelle qu’à son Ascension Jésus a disparu dans une nuée juste après avoir béni les assistants… Ecoutons-la nous dire que nous tous, nous sommes inclus dans cette bénédiction… que tous, Il nous attend au Ciel où Il a préparé de toute éternité une place particulière pour chacun de nous… Ecoutons Marie insister sur ce point : pour chacun d’entre nous une place est réservée au Ciel… une place que personne d’autre ne pourra occuper… une place qui, si nous ne devions pas être trouvés dignes du Ciel à la fin de notre vie, resterait vide pour toute l’éternité…
Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit que Jésus reviendra comme Il est parti et que le chrétien vit dans la perpétuelle joie de l’attente des retrouvailles avec Jésus… Ecoutons Marie nous dire que pour un chrétien, quelles que soient ses souffrances, le meilleur est toujours devant Lui, toujours à venir, car il se tient assurément face à deux événements heureux, à savoir la rencontre personnelle avec Jésus lors de son trépas, et son retour dans la gloire au dernier jour, jour où Il anéantira son ultime ennemi : la mort !
Ecoutons Marie nous dire que le cœur d’un chrétien est toujours rempli mais jamais lourd car il est plein d’espérance… Médite-le dans cette dizaine.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (prière demandée par Notre Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à la fin de chaque dizaine du chapelet)
Petite consécration à Notre Dame du rosaire :
Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.
Prière de Léon XIII à saint Joseph pour le mois du rosaire :
Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.
Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.
O très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.
Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.