Marie au cénacle avec les Apôtres
Méditons
Avant de s’en aller, Jésus demande à ses Apôtres d’aller « annoncer l’Evangile dans le monde entier, d’enseigner à toutes les nations à garder ses commandements et de les baptiser au nom du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint » (Mathieu 28, 19). Parce qu’accomplir une telle mission n’est pas à leur portée, Jésus promet de leur envoyer le Défenseur, l’Esprit de force et d’amour, celui-là même qui les mènera tous au martyre…
Ecoutons Marie nous dire sa joie d’avoir été au milieu des Apôtres en ce jour de la Pentecôte et d’avoir pu les soutenir par sa prière dans leur attente… Ecoutons Marie nous parler de sa joie de voir fonder l’Eglise de Jésus en ce jour… Ecoutons Marie nous parler de sa joie de la joie des Apôtres, de sa joie de les voir parler en diverses langues inconnues d’eux-mêmes, de leur fougue à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, de voir ce jour à Jérusalem plus de 3000 personnes se convertir à l’Evangile…
Ecoutons Marie nous parler de la douceur de vivre à l’ombre de l’Esprit-Saint… Il est l’Esprit du Père et du Fils, le fruit de l’amour mutuel du Père pour le Fils, du Fils pour le Père… Il est l’Esprit d’amour qui embrase toute chose… Il est à la fois toute douceur et toute puissance… Il est celui qui adoucit toute peine, réchauffe toute tiédeur, irrigue toute sécheresse, lave toute souillure… Il est celui qui donne patience et endurance aux martyrs…
Ecoutons Marie nous dire de ne pas craindre devant l’ampleur de la tâche de l’évangélisation… Quelque difficiles que soient les circonstances dans lesquelles nous sommes appelés à annoncer l’Evangile, elles ne sont pas pires que ce qu’ont connu les Apôtres… L’Esprit-Saint, celui sans qui nous ne pouvons rien faire, est toujours là avec nous et Il fait même l’essentiel car nous ne sommes appelés qu’à accompagner son action… Ecoutons-la nous rendre attentifs au fait que les Apôtres se sentaient tout aussi dépassés par la mission que leur a confiée Jésus, que nous le sommes, nous, aujourd’hui… Ecoutons-la nous dire que l’Esprit-Saint que nous avons reçu à notre confirmation est infailliblement avec nous… Ecoutons-la nous dire que le cénacle de prière de la Pentecôte ne s’est jamais achevé et que, jusqu’à la dernière génération, elle se tiendra en oraison avec nous pour nous obtenir toute grâce nécessaire à l’accomplissement de notre vocation…
Ecoutons Marie nous rappeler l’importance de la prière du rosaire dans l’évangélisation : il est la prière missionnaire par excellence car il nous relie à elle, la Mère de l’Eglise, la Reine des Apôtres, l’épouse mystique du Paraclet, parce qu’il nous obtient la grâce du Saint-Esprit dont le propre est de nous sortir de notre repli sur soi et de nous ouvrir aux autres…
Ecoutons Marie nous dire que l’Esprit-Saint chasse la peur que le démon voudrait nous inspirer pour nous paralyser dans notre zèle apostolique. Ecoutons Marie nous rappeler les paroles de saint Jean-Paul II, apôtre du rosaire et missionnaire intrépide : « n’ayez pas peur, ouvrez toutes grandes les portes au Christ » (22 octobre 1978). Médite-le dans cette dizaine.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (prière demandée par Notre Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à la fin de chaque dizaine du chapelet)
Petite consécration à Notre Dame du rosaire :
Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.
Prière de Léon XIII à saint Joseph pour le mois du rosaire :
Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.
Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.
O très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.
Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.