L’appel à la conversion

Méditons

Marie a suivi Jésus sur les routes qu’il a parcourues, pas pendant toute la durée de sa vie publique, pas sur tous ses chemins mais elle l’a suivi pendant un temps certain dans le groupe des femmes. Elle était là quand Jésus a proclamé : « celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mathieu 12, 50). Loin de vouloir rabaisser sa Mère, Jésus met en lumière ce qui fait la grandeur de Marie. En effet, plus encore que par la nature, Marie est la Mère de Jésus parce qu’elle écoute et met en pratique ses enseignements. Les évangiles nous disent qu’elle « conserve avec soin tous ces événements les méditant dans son cœur » (Luc 2, 19).

Lorsque Jésus a proclamé : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » (Marc 1, 15) qu’a-t-elle pensé ? Elle n’avait aucun besoin de se convertir car elle était sans péché. Pourtant, jamais elle ne s’est crue dispensée de mettre en pratique les recommandations du Seigneur, y compris son appel à se convertir. Quelle humilité !

Marie-Madeleine a pleuré ses péchés aux pieds de Jésus. Elle n’a pas demandé pardon de ses fautes avec des mots mais a laissé parler ses larmes. Elle a ressenti douloureusement le poids de ses péchés et s’en est purifiée par une sincère contrition, un changement de vie radical, une pénitence aimante. Imaginons-la suivant Jésus sur les routes dans le groupe des femmes. Même si elle mène désormais une vie évangélique exemplaire, elle est désignée comme une pécheresse, une femme impure dont il convient de se détourner… que n’a-t-elle dû endurer de la part des opposants de Jésus qui ne rechignent pas à se servir d’elle comme d’un alibi pour l’atteindre lui. Songeons à la peine qu’elle a dû éprouver de voir Jésus calomnié à cause d’elle, elle qui est pourtant prête à tout pour la cause de l’Evangile. Son chemin de conversion a été difficile mais son amour pour Jésus a été plus fort que toutes les oppositions, que tous les obstacles. Sa conversion est si totale qu’elle devient, selon les mots-mêmes de Jésus, un membre de sa famille car elle écoute la parole de Dieu et la met en pratique, parce qu’elle fait la volonté de Dieu manifestée dans les paroles de son envoyé.

A la prière de Marie, la première disciple du Seigneur, et de Marie-Madeleine, notre sœur dans la foi, demandons la grâce de persévérer sur notre chemin de conversion.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire