La Transfiguration

Méditons

Quelques jours avant la pâque, Jésus laisse entrevoir une étincelle de sa gloire. Sur le mont Thabor, devant Pierre, Jacques et Jean, il est transfiguré : « son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière » (Luc 17, 2). Il se révèle dans toute la splendeur de sa divinité. Quelques instants, plus tard, sa gloire est de nouveau tamisée par son enveloppe charnelle.

Jésus est la beauté même, il est « celui devant qui toutes les beautés pâlissent » (saint Augustin) cachée sous les oripeaux de son humanité. Marie est la toute-pure, la Vierge immaculée, la beauté sans tache, mais rien dans son apparence ne trahit la splendeur dont le Créateur a revêtu son âme.

Avant sa conversion, Marie-Madeleine était riche, belle, sophistiquée, parée des plus beaux atours. Mais en elle, tout n’était que mort et désolation. Le rapport entre son corps et son âme s’inverse avec sa conversion. Elle ne se démarque plus par son apparence extérieure, mais quelle beauté intérieure ! Son âme, purifiée par ses larmes, son amour de Jésus, sa pénitence, recouvre sa beauté initiale voire une splendeur plus excellente. Car le repentir purifie des péchés et le repentir de Marie-Madeleine est un torrent qui emporte tout sur son passage.

Demandons à Marie, la Mère du bel amour, et à Marie-Madeleine, notre sœur dans la foi, la grâce d’une véritable transformation intérieure.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire